Ce début de semaine a été très chargé pour Samsung avec la présentation des Samsung Galaxy S23 FE, des Galaxy Tab S9 FE et FE Plus, mais aussi avec le lancement des modèles d’entrée de gamme, les Tab A9 et A9 Plus.
À l’image des gammes FE des smartphones de Samsung, les tablettes Tab A sont des alternatives moins chères et plus accessibles au grand public. Les nouveaux modèles, les Galaxy Tab A9 et A9 Plus, ne viennent pas déroger à la règle et s’annoncent comme des tablettes d’entrée de gamme peu coûteuses.
En revanche, afin d’afficher des prix d’entrée de gamme, Samsung est bien obligé de faire des concessions, notamment en ce qui concerne le hardware des machines. La firme coréenne avait d’ailleurs fait le même choix concernant les Modèle FE de ses tablettes.
C’est le cas, par exemple, du chipset de la tablette : le MediaTek Helio G99, un SoC en 6 nm présenté il y a plus d’un an et très loin des SoC manufacturés en 3 nm. Ce choix est néanmoins compréhensible quand on prend en compte le prix faramineux des wafers en 3 nm.
Des tablettes très correctes et peu chères
La Samsung Galaxy Tab A9 est légèrement moins performante que son concurrent, le nouvel iPad mini. Les spécificités de la Galaxy Tab A9 sont les suivantes :
- Un écran de 8,7 pouces avec une résolution de 1340 x 800 pixels.
- Le chipset MediaTek Helio G99.
- 4 Go de RAM.
- 64 Go de stockage.
- Une connectivité 4G.
Le modèle au-dessus, la Galaxy A9 Plus, est elle équipée du Snapdragon 695 5G, un SoC quasiment aussi performant que l’Exynos 1380 qui équipe les Galaxy Tab S9 FE. Bien que cette tablette cible le marché d’entrée de gamme, elle possède tout de même une connectivité 5G.
En comparaison, les spécificités de la Galaxy A9 Plus sont :
- Un écran LCD 90 Hz de 11 pouces avec une résolution de 1920 x 1200 pixels.
- Le chipset Snapdragon 695 5G.
- 4 Go ou 8 Go de RAM.
- 64 Go ou 128 Go de stockage.
- Une connectivité 5G.
Finalement aucune date de sortie dans l’Union Européenne n‘est encore connue. Les tablettes de Samsung sont actuellement disponibles au Guatemala et en Afrique du Sud, où la version Tab A9 est vendue (après conversion) à 180 € et la version Tab A9 Plus à 270 €.
Source : WinFuture