GeForce : comment reconnaître les « nouvelles » cartes

NVIDIA et la nomenclature des GeForce

Actuellement, chez NVIDIA, c’est le grand ménage de printemps. Toute la gamme change… de nom. Après avoir renommé une partie des GeForce de la série 8 en série 9, la firme renomme certaines cartes de la série 9 en série Gxx. Vous avez du mal à vous y retrouver ? Vous ne savez pas s’il faut remplacer votre GeForce 8800 GT par une GTS 240 ? Bonne nouvelle, nous sommes là pour vous aider. Dans les pages suivantes, nous allons vous présenter toute la gamme des GeForce 8, 9 et Gxx et les divers changements de nom. Ensuite, vous n’aurez plus d’excuses : une GeForce 8800 GT et une GTS 240, ce sont les mêmes cartes (et ça marche aussi avec les 9800 GT, qui sont souvent identiques aux 8800 GT, mais pas toujours).

Image 1 : GeForce : comment reconnaître les « nouvelles » cartes

Notons d’ailleurs qu’entre le moment où ce dossier a été rédigé et sa publication, des rumeurs indiquent que NVIDIA va annuler la Georce GTS 240…

Les cartes haut de gamme : 8800 et dérivées

Commençons par les cartes qui sont dans le haut du panier (plus de 64 Stream Processors). Concrètement, ce sont toutes les cartes basées sur le G80 (première génération de GeForce 8) et le G92 (seconde génération, qui consomme moins). La différence entre les deux vient de la finesse de gravure (90 nm sur le G80, 65 ou 55 nm sur le G92) et de la largeur du bus, ainsi que de quelques différences dans la gestion des formats HD notamment.

Image 2 : GeForce : comment reconnaître les « nouvelles » cartes

Quelques remarques :

  • Les cartes totalement identiques sont mises en évidence.
  • La colonne « similaire à » indique les cartes qui partagent la même architecture (largeur du bus mémoire, nombre de stream processors) mais pas les mêmes fréquences.
  • Notons que la GeForce GTS 240 n’a pas été officialisée par NVIDIA et qu’elle pourrait être annulée avant sa sortie…

Les cartes d’entrée de gamme

Deuxième partie, les cartes destinées à l’entrée de gamme. Typiquement, toutes les GeForce dotées de 64 stream processors ou moins, en excluant les IGP.

Image 3 : GeForce : comment reconnaître les « nouvelles » cartes

Quelques remarques :

  • Les cartes totalement identiques sont mises en évidence.
  • La colonne « similaire à » indique les cartes qui partagent la même architecture (largeur du bus mémoire, nombre de stream processors) mais pas les mêmes fréquences.

Comparaison des cartes

Le graphique suivant trie les cartes en fonction de la puissance de calcul au niveau des shaders. Comme on peut le voir, la 9800 GX2 domine outrageusement les autres cartes, mais des cartes de 2007 sont tout de même encore bien placées. Notons aussi la bande passante de la GeForce 8800 Ultra, très nettement supérieure à celle des autres cartes, même celles datant de 2009.

Image 4 : GeForce : comment reconnaître les « nouvelles » cartes

Quelques faits, qui clone qui

Dans la pratique, voici quelques faits :

  • La carte qui a la plus grande bande passante date de 2007, il s’agit de la 8800 Ultra (104 Go/s).
  • La carte qui a la plus grande puissance de calcul est la 9800 GTX+, alias GTS 250, alias GTS 150 (128 SP à 738 MHz).
  • La GeForce 8800 GT, la GeForce 9800 GT et la GeForce GTS 240 sont totalement identiques (si la GeForce GTS 240 apparaît finalement).
  • La GeForce 9800 GTX+, certaines GeForce GTS 250 et la GeForce GTS 150 sont totalement identiques.
  • Une GeForce 8600 GT de 2007 est plus rapide qu’une GeForce GT 120 de 2009.
  • Une GeForce 8800 GTS de 2007 est pratiquement aussi rapide qu’une GeForce GTS 250 de 2009.
  • Essayer de comprendre la nomenclature de NVIDIA peut donner mal à la tête.

Pour conclure,nous ne souhaitons qu’une chose : que NVIDIA arrête d’essayer de vouloir faire passer des vessies pour des lanternes et que la société arrête de renommer ses cartes pour essayer de faire croire qu’il y a des nouveautés. Même si dans la pratique, il y a des évolutions (simplification des PCB, changement de politique tarifaire), changer le nom d’une carte de 2007 pour pouvoir continuer à la vendre en 2009, ce n’est ni plus ni moins que de la manipulation.