Des cartes pensées pour reprendre les faveurs du public face aux Radeon 5500 d’AMD.
NVIDIA contre-attaque avec deux nouvelles cartes graphiques pour faire face aux Radeon RX 5500 d’AMD. Globalement, la 1660 Super s’arme juste d’une mémoire GDDR6 bien plus rapide, passant de 192 à 336 Go/s de bande passante.
La GTX 1650 Super arbore aussi de la mémoire GDDR6 (à 12 Gbit/s cette fois), mais arbore surtout un GPU plus puissant avec plus de coeurs CUDA et des fréquences en hausse, pour offrir un gros gain de performances par rapport à la GTX 1650.
Modèle | GTX 1660 Ti | GTX 1660 SUPER | GTX 1660 | GTX 1650 Super | GTX 1650 |
Cœurs CUDA | 1536 | 1408 | 1408 | 1280 | 896 |
Fréquence de base | 1500 MHz | 1530 MHz | 1530 MHz | 1530 MHz | 1485 MHz |
Fréquence Boost | 1770 MHz | 1785 MHz | 1785 MHz | 1725 MHz | 1665 MHz |
Puissance théorique (FP32) | 5,5 TFLOPS | 5 TFLOPS | 5 TFLOPS | 4 TFLOPS | 3 TFLOPS |
Vitesse mémoire | 12 Gbit/s | 14 Gbit/s | 8 Gbit/s | 12 Gbit/s | 8 Gbit/s |
Mémoire | 6 Go GDDR6 | 6 Go GDDR6 | 6 Go GDDR5 | 4 Go GDDR6 | 4 Go GDDR5 |
Interface Mémoire | 192 bits | 192 bits | 192 bits | 128 bits | 128 bits |
Bande passante mémoire | 288 Go/s | 336 Go/s | 192 Go/s | 192 Go/s | 128 Go/s |
TDP | 120 W | 125 W | 120 W | 100 W | 75 W |
Attention toutefois, la GTX 1650 Super voit aussi son TDP augmenter nettement et devra s’équiper d’un connecteur d’alimentation PCI-Express, alors que la GTX 1650 peut s’en passer.
Encodeur vidéo Turing pour les deux cartes
La précédente GTX 1650 faisait l’impasse sur l’encodeur NVENC de génération Turing pour rester à l’encodeur de génération Volta. La nouvelle GTX 1650 Super est cette fois équipée de l’encodeur Turing, et donc des améliorations visuelles qui vont avec pour les streameurs. Evidemment, la GTX 1660 Super en profite aussi.
Image Sharpening à la rescousse
Autre nouveauté notable, les pilotes GeForce intègrent cette fois un filtre de sharpening (accentuation des détails) en guise de mise à l’échelle GPU. Ce filtre NVIDIA est identique à celui qu’on peut trouver dans FreeStyle, et il est réglable en fonction de chaque jeu. Seul les GPU Turing pourront offrir un filtre de mise à l’échelle avancé, tandis que les précédents GPU resteront en bilinéaire classique.
Dans notre dernier dossier de comparaison, le filtre FreeStyle ne faisait pas vraiment aussi bien que le Radeon Image Sharpening, mais cette version fera-t-elle peut-être mieux en étant intégrée directement dans l’upscaling GPU ?
Premiers tests
Notre confrère Cowcotland a pu tester la GeForce GTX 1660 Super de MSI, et notre ami Igor a évidemment testé une GeForce GTX 1660 Super signée Palit dans ses moindres détails. Quant à la GTX 1650 Super, elle ne semble pas testée pour l’instant.