Introduction
NVIDIA et AMD font des pieds et des mains pour se rendre coup pour coup à chaque nouvelle carte commercialisée par le concurrent ; habituellement, aucune catégorie de produit ne reste dominée très longtemps par le même modèle. Nous en avons encore eu deux exemples il y a peu lorsque NVIDIA a lancé sa GeForce GTX 550 Ti pour contrer la Radeon HD 5770/6770 puis lorsqu’AMD a présenté la Radeon HD 6790 dans le but de concurrencer la GeForce GTX 460 768 Mo.
Aujourd’hui, c’est au tour du caméléon de lancer la dernière salve en date : la GeForce GTX 560 (notez l’absence de « Ti »). Sa grande sœur étant plus ou moins équivalente à la Radeon HD 6950 1 Go, cette nouvelle venue est censée répliquer à la Radeon HD 6870 d’AMD, qui est toutefois légèrement moins chère.
Caractéristiques techniques
Mais avant d’entamer les hostilités, voyons comme NVIDIA s’y est pris pour transformer sa GeForce GTX 560 Ti en GTX 560 tout court. En plus de supprimer le suffixe, la firme au caméléon a également rogné une partie de son GPU.
En pratique, NVIDIA a désactivé l’un des streaming processors (SM) de la puce GF114 de la GeForce GTX 560, qui en possède donc sept au lieu de huit pour la version Ti. Chacun des SM restant possède 48 shader cores, quatre unités de dispatch et huit unités de textures. Les partitions ROP de 64 bits sont activées toutes les quatre et sont chacune capables de traiter huit pixels en nombres entiers de 32 bits par cycle. La nouvelle carte possède par conséquent un total de 336 shader cores, 56 unités de textures, 32 ROP et une interface mémoire de 256 bits.
Si ces caractéristiques vous semblent familières, ne vous étonnez pas : ce sont les mêmes que celles de la GeForce GTX 460 1 Go, ce qui est relativement logique dans la mesure où le GF114 est identique, sur le plan fonctionnel, au GF104 : il s’agit simplement d’une version remaniée pour pouvoir monter en fréquence tout en consommant moins. On pourrait donc penser que la GeForce GTX 560 dispose de performances similaires à la GTX 460, mais ce serait oublier une variable supplémentaire : les fréquences. Là où la GeForce GTX 460 possède un cœur cadencé à 675 MHz et utilise de la mémoire GDDR5 à 900 MHz, la GTX 560 est dotée d’un cœur à 810 MHz et de mémoire à 1002 MHz, ce qui la rapproche nettement plus des 822/1022 MHz de la GTX 560 Ti.
Puisque nous parlons de fréquences, vous vous souvenez peut-être que la GeForce GTX 460 s’overclocke extrêmement bien ; nous avons donc bon espoir de voir la GTX 560 donner quelques sueurs froids à la Radeon HD 6870, sa concurrente directe.
Concurrence
Voici une liste non exhaustive des cartes se trouvant dans la même gamme de prix que l’objet de notre test d’aujourd’hui :
GeForce GTX 460 1 Go | GeForce GTX 560 1 Go | GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Radeon HD 6870 1 Go | |
---|---|---|---|---|
Shader Cores | 336 | 336 | 384 | 1120 |
Unités de textures | 56 | 56 | 64 | 56 |
Full Color ROP | 32 | 32 | 32 | 32 |
Fréquence GPU | 675 MHz | 810 MHz | 822 MHz | 900 MHz |
Fréquence shaders | 1350 MHz | 1620 MHz | 1644 MHz | N/A |
Fréquence mémoire | 900 MHz | 1002 MHz | 1002 MHz | 1050 MHz |
Capacité mémoire GDDR5 | 1 Go | 1 GB | 1 GB | 1 GB |
Bus mémoire | 256 bits | 256 bits | 256 bits | 256 bits |
Bande passante mémoire | 3,6 Go/s | 4 Go/s | 4 Go/s | 4,2 Go/s |
Fillrate textures | 37,8 GTex/s | 45,4 GTex/s | 52,5 GTex/s | 50,4 GTex/s |
Sorties vidéo | 2 x DL-DVI, 1 x mini-HDMI | 2 x DL-DVI, 1 x mini-HDMI | 2 x DL-DVI, 1 x mini-HDMI | 2 x DVI, 1 x HDMI, 2 x DisplayPort |
Format | Deux emplacements | Deux emplacements | Deux emplacements | Deux emplacements |
Connecteurs alimentation | 2 x 6 broches | 2 x 6 broches | 2 x 6 broches | 2 x 6 broches |
Alimentation recommandée | 450 W | 450 W | 500 W | 500 W |
TDP | 160 W | 160 W | 170 W | 151 W |
Le tableau ci-dessus montre plus clairement que la GeForce GTX 560 est en pratique une GeForce GTX 460 pratiquement overclockée au niveau d’une GTX 560 Ti (même si en réalité, les deux cartes sont équipées de GPU différents).
Pour ce lancement, NVIDIA ne nous a pas fourni de carte de référence et a choisi de nous diriger vers deux de ses partenaires, raison pour laquelle nous avons testé deux cartes différentes : la Zotac GeForce GTX 560 AMP! Edition et l’Asus GTX 560 DirectCU II TOP.
Le nouveau pilote GeForce 275.20
Outre sa nouvelle carte graphique, le constructeur lance aussi aujourd’hui de nouveaux pilotes GeForce, à savoir la version 275.20, qui apportent non seulement des gains de performances dans quelques jeux (Crysis 2, Portal 2 et Bulletstorm) mais également quelques nouvelles fonctionnalités.
Vous êtes sans doute habitués aux notifications vous prévenant de la disponibilité d’une mise à jour ; cette fonction est disponible depuis la version 270 et, selon NVIDIA, activée chez plus de 90 % des utilisateurs. Avec la version 275.20, il est maintenant possible de faire en sorte que les mises à jour des composantes SLI et AA soient téléchargées automatiquement. Un onglet Historique permettant de voir quelles mises à jour ont déjà été installées fait également son apparition. Les profils 3D Vision devraient suivre, mais NVIDIA n’a pas encore annoncé de date officielle pour cet élément.
Le 3D Vision, justement, bénéficie lui aussi de quelques améliorations : le pilote inclut maintenant quelque 525 profils de jeux, 3D Photo Viewer prend désormais en charge le mode fenêtré et le profil de Portal 2 a été corrigé, ce qui vaut à présent au jeu une note « Excellent ».
NVIDIA a aussi amélioré les options de redimensionnement du bureau : la nouvelle interface offre enfin une prévisualisation de ce que devraient donner les paramètres sélectionnés (il était temps !). Le panneau de configuration se dote par ailleurs d’une option permettant d’outrepasser les paramètres in-game sous Windows 7, qui avait auparavant la mauvaise habitude d’ignorer les paramètres du pilote. Enfin, le californien a inclus un guide permettant aux utilisateur de désactiver plus aisément l’overscan sur leur téléviseur ; lorsque celui-ci n’est pas désactivable, le pilote crée une résolution personnalisée permettant de faire correspondre le nombre de pixels à la résolution du téléviseur (option venant s’ajouter à celle permettant de redimensionner les résolutions standard pour les jeux ne prenant pas en charge les valeurs personnalisée).
Zotac GeForce GTX 560 AMP! Edition
La carte graphique Zotac GeForce GTX 560 AMP! Edition mesure 23 cm sur 12, soit environ 2 cm de plus en longueur que la GTX 460 de référence. Comme toujours chez Zotac, la désignation « AMP! » indique qu’il s’agit d’une version haut de gamme et overclockée du modèle de base : les fréquences affichées sont en effet de 950 pour le cœur et 1100 MHz pour la mémoire, soit respectivement 160 et 98 MHz de plus que les spécifications techniques de référence.
Notons que les connecteurs d’alimentation PCI Express sont situés au dos de la carte et non sur le dessus comme c’est généralement cas ; sur une carte plus longue, les câbles risqueraient d’entrer en collision avec les disques durs, mais dans ce cas précis, cela ne devrait généralement pas poser de problème.
Les coloris, orange sur fond noir, sont classiques pour Zotac, et les deux ventilateurs devraient être largement suffisants pour refroidir le GF114, d’autant plus qu’ils sont accompagnés de trois caloducs reliant le ventirad du GPU au ventilateur et aux ailettes de droite.
Les sorties sont tout ce qu’il y a de plus classique : deux DVI Dual Link et une mini-HDMI. N’oublions pas qu’il s’agit d’une carte NVIDIA, donc seuls deux de ces ports sont utilisables simultanément.
Dans l’emballage, on trouve un adaptateur mini-HDMI vers HDMI, un adaptateur DVI vers VGA, deux adaptateurs d’alimentation Molex vers PCIe 6 Broches, un CD contenant les pilotes, le manuel d’utilisation et le logiciel Zotac Boost. Fait de plus en plus rare de nos jours, le boîtier contient également un bon pour le téléchargement d’Assassin’s Creed: Brotherhood.
Dernier élément : le logiciel Zotac Firestorm, permettant d’overclocker la carte encore plus que ce qu’elle n’est déjà. Nous aurions apprécié que cet utilitaire permette de régler les tensions, mais comme nous le verrons plus loin, il est fort probable que ce ne soit pas nécessaire pour cette carte.
Asus GTX 560 DirectCU II TOP
Affichant les mêmes dimensions que la Zotac, le modèle proposé par Asus est toutefois plus lourd et donne une plus grande impression de solidité, probablement en raison de l’encadrement métallique des ventilateurs, le DirectCU II qui donne son nom à cette carte. Les fréquences, de 925 et 1050 MHz respectivement pour le cœur et la mémoire, sont considérablement plus élevées que les spécifications techniques de référence.
Les connecteurs d’alimentation PCI Express se trouvent bien sur le dessus de la carte, ce qui les rend accessibles comme il se doit.
Le système de refroidissement DirectCU II se compose de trois caloducs aplatis de 6 mm d’épaisseur qui extraient directement la chaleur du GPU pour la diriger vers les ailettes ainsi que vers le ventilateur de droite. D’après Asus, ce système permettrait à la carte d’être 20 % mieux refroidie qu’une GeForce GTX 560 « générique », ce que nous nous empresserons de vérifier lors de nos tests de dissipation thermique.
Côté connectique, rien de surprenant : une sortie DVI et une mini-HDMI ; il n’en faut toutefois pas plus sur une carte de ce type.
Un adaptateur mini-HDMI vers HDMI, un adaptateur DVI vers VGA, deux adaptateurs d’alimentation Molex vers PCIe 6 Broches, un CD de pilotes et un manuel d’utilisation viennent compléter le package.
Parmi les points dignes d’intérêt, citons le logiciel SmartDoctor, inclus dans l’emballage, qui permet d’augmenter la tension des cartes Asus haut de gamme ; heureusement pour nous, la GeForce GTX 560 DirectCU II est considérée comme telle. Il s’agit là d’un outil fort utile pour les overclockeurs.
Notons que, comme Zotac, Asus nous a fait parvenir une carte aux spécifications techniques et au prix annoncé supérieurs à ceux de référence, ce qui aura bien évidemment une incidence sur les performances…
Configuration de test et benchmarks
Pour cet article, nous allons comparer la GeForce GTX 560 à ces cartes situées dans la même catégorie, dans la catégorie inférieure et dans la catégorie supérieure, à savoir les Radeon HD 6790, 6850 et 6870 et les GeForce GTX 460 768 Mo, GTX 460 1 Go et GTX 560 Ti.
NVIDIA ne nous ayant pas fourni d’exemplaire fonctionnant aux fréquences de référence, nous avons underclocké l’une des deux cartes overclockées en usine que nous avons reçues afin de nous faire une idée des performances d’une GeForce GTX 560 normale.
Configuration de test | |
---|---|
Processeur | Intel Core i5-2500K (Sandy Bridge) overclocké à 4,0 GHz, 6 Mo de cache L3, fonctions d’économie d’énergie activées, Turbo Boost désactivé. |
Carte-mère | Asus P8P67 Pro, chipset Intel P67 |
Mémoire | OCZ PC3-16000, 2 x 2 Go, 1338 MT/s, CL 9-9-9-20-1T |
Disque dur | Western Digital Caviar Black 750 Go, 7200 tr/min, 32 Mo de cache, SATA 3 Gbit/s |
Cartes graphiques | Zotac
GeForce GTX 560 AMP! Edition Cœur/shaders à 950/1900 MHz, 1 Go de mémoire à 1100 MHz (4400 MT/s effectifs)* *Fréquences ramenées aux spécifications de référence pour les tests de performances |
Asus GTX
560 DirectCU II TOP Cœur/shaders à 925/1850 MHz, 1 Go de mémoire à 1050 MHz (4200 MT/s effectifs) | |
MSI
N560GTX-Ti Twin Frozr II Cœur/shaders à 880/1760 MHz, 1 Go de mémoire à 1050 MHz (4200 MT/s effectifs)* *Fréquences ramenées aux spécifications de référence pour les tests de performances | |
MSI
N460GTX Cyclone 1GD5 Cœur/shaders à 725/1450 MHz, 1 Go de mémoire à 900 MHz (3600 MT/s effectifs)* *Fréquences ramenées aux spécifications de référence pour les tests de performances | |
AMD
Radeon HD 6870 Cœur à 900 MHz, 1 Go de mémoire à 1050 MHz (4200 MT/s effectifs) | |
AMD
Radeon HD 6850 Cœur à 775 MHz, 1 Go de mémoire à 1000 MHz (4000 MT/s effectifs) | |
AMD
Radeon HD 6790 Cœur à 840 MHz, 1 Go de mémoire à 1050 MHz (4200 MT/s effectifs) | |
Alimentation | ePower EP-1200E10-T2 1200 watts, ATX12V, EPS12V |
Ventirad | Cooler Master Hyper TX 2 |
OS et pilotes | |
OS | Microsoft Windows 7 Édition Intégrale x64 |
DirectX | DirectX 11 |
Pilotes graphiques | GeForce
GTX 560 : 275.20 BETA, toutes les autres GeForce : 270.61 WHQL Radeon : Catalyst 11.4 |
Jeux | |
---|---|
Crysis 2 | Paramètres de qualité « Very High », AA désactivé, 60 secondes de jeu, FRAPS |
Just Cause 2 | Paramètres de qualité « Medium », textures « High », toutes les options actifs à l’exception du vsync, AA désactivé / AF 16x, filtre Bokeh et eau GPU désactivés (pour les cartes Nvidia), benchmark Concrete Jungle |
Bulletstorm | Paramètres de qualité les plus élevés, AA désactivé, 60 secondes de jeu, FRAPS |
F1 2010 | Paramètres de qualité « Ultra High », AA désactivé, version Steam, benchmark intégré, rendu DirectX 11 |
Aliens Vs. Predator Benchmark | Textures et ombres réglées sur « Medium », AA désactivé, AF 8x, SSAO désactivé, tessellation DX11 désactivée, ombres avancées DX11 désactivées |
Metro 2033 | DirectX 11, détails « Medium », AF 4x, tessellation activée, PhysX avancé désactivé. |
H.A.W.X. 2 | Paramètres de qualité les plus élevés, tessellation DX11 activée, benchmark intégré |
3DMark 11 | Préréglage « Performance », 1680×1050 |
Unigine Heaven | Paramètres de qualité les plus élevés, AA désactivé, AF 16x, 1680×1050 |
Tests synthétiques
3DMark 11
Comme à notre habitude, nous commençons par les benchmarks synthétiques, et plus particulièrement par Futuremark 3DMark 11.
3DMark 11 a tendance à favoriser les cartes AMD, à tout le moins plus que bon nombre de jeux présents dans notre batterie de tests. Au vu des résultats, nous prévoyons que la GeForce GTX 560 affichera dans les tests pratiques des performances proches de celles de la Radeon HD 6870, bien que celle-ci la dépasse ici.
Unigine Heaven
Le logiciel Unigine Heaven nous sert surtout à vérifier les performances en tessellation. Ceci étant dit, même lorsque celle-ci est désactivée, ce benchmark a tendance à favoriser les cartes NVIDIA, ce qui contrebalance les résultats enregistrés par 3DMark 11.
Crysis 2
1280 x 1024
1680 x 1050
1920 x 1080
Titre « The Way It’s Meant To Be Played », Crysis 2 se montre sans la moindre surprise plus favorable aux cartes NVIDIA, bien que les Radeon ne soient pas loin derrière. La nouvelle GeForce GTX 560 bat ici l’AMD Radeon HD 6870.
Bulletstorm
1280 x 1024
1680 x 1050
1920 x 1080
Les Radeon occupent le peloton de tête dans ce titre et, curieusement, la GeForce GTX 560 parvient à surpasser la GeForce GTX 560 Ti, pourtant censée être plus puissante. Ce paradoxe est très probablement dû aux optimisation apportées par le pilote 275.20 beta, toutes les autres GeForce testées utilisant la version 270.61 WHQL.
Metro 2033
Le FPS post-apocalyptique Metro 2033 gère l’accélération matérielle de la tessellation.
1280 x 1024
1680 x 1050
1920 x 1080
La GeForce GTX 560 termine ex aequo avec l’AMD Radeon HD 6870 dans ce titre qui, d’après notre expérience, reflète particulièrement bien les performances moyennes des différentes cartes graphiques.
Lost Planet 2
Passons maintenant à Lost Planet 2.
1280 x 1024
1680 x 1050
1920 x 1080
Les résultats sont similaires à ceux obtenus sous Metro 2033 ; la Radeon HD 6870 et la GeForce GTX 560 font pratiquement jeu égal.
Aliens vs. Predator
Le titre suivant de notre panel de test est Aliens vs. Predator.
1280 x 1024
1680 x 1050
1920 x 1080
Les résultats sont assez semblables à ceux déjà obtenus dans les autres jeux, bien que la Radeon HD 6870 se comporte ici légèrement mieux que la GeForce GTX 560.
F1 2010
F1 2010 est ici pour représenter la catégorie « jeux de course » dans notre batterie de tests.
1280 x 1024
1680 x 1050
1920 x 1080
Ce jeu semble mieux fonctionner avec les Radeon : la GeForce GTX 560 ne parvient ici qu’à se hisser au niveau d’une Radeon HD 6850.
Just Cause 2
1280 x 1024
1680 x 1050
1920 x 1080
Il s’agit une fois de plus d’une course au finish entre la Radeon HD 6870 et la GeForce GTX 560, cette dernière prenant de peu l’avantage.
H.A.W.X. 2
H.A.W.X. 2 est le seul simulateur de vol de notre panel et, après Metro 2033, le deuxième à prendre en charge la tessellation matérielle.
1280 x 1024
1680 x 1050
1920 x 1080
Ce titre favorise considérablement les GeForce : la Radeon HD 6870 n’y arrive même pas au niveau d’une GeForce GTX 460 768 Mo !
Antialiasing
Nous avons mesuré les performances en antialiasing à l’aide d’Aliens vs. Predator.
1280 x 1024
1680 x 1050
1920 x 1080
Globalement la hiérarchie n’évolue pas vraiment suite à l’activation de l’antialiasing sous ce titre, mais nous remarquons tout de même que la GeForce GTX 560 semble concéder un peu moins d’images/seconde que Radeon HD 6870 lors de l’activation de l’antialiasing 2X et 4X.
Overclocking et SLI
Les graphiques ci-après visent à déterminer l’incidence de l’overclocking d’usine appliqué à l’Asus GTX 560 DirectCU II TOP et à la Zotac GeForce GTX 560 AMP! Edition. Nous avons également inclus deux GeForce GTX 560 en SLI, aux fréquences de référence.
En outre, nous avons aussi overclocké l’une de nos GeForce GTX 560 au-delà des réglages d’usine et jusqu’au maximum que nous avons pu atteindre, ce qui nous a permis de faire une découverte intéressante : d’une part, à l’aide de l’utilitaire Asus SmartDoctor, il est possible de faire passer la tension de l’Asus GTX 560 DirectCU II TOP de 1,012 volts à 1,112 volts ; d’autre part, alors que nous avions critiqué le logiciel Zotac Firestorm pour son incapacité à régler la tension de la Zotac GeForce GTX 560 AMP! Edition, nous nous sommes rendus compte que cette dernière possédait dès le départ une tension de 1,142 volts, soit plus que ce qu’il est possible d’atteindre sur la carte Asus avec SmartDoctor ! Il faut donc s’attendre à une température et à une consommation plus élevées avec la carte Zotac.
Quoi qu’il en soit, nous ne sommes jamais parvenus à faire passer le GF114 au-delà des 1000 MHz. Après avoir légèrement overclocké la mémoire à 1125 MHz, nous avons lancé les benchmarks :
Les deux cartes overclockées en usine affichent les mêmes performances que la GeForce GTX 560 Ti de référence. En même temps, elles sont à peine moins chères que cette dernière…
Notons que notre overclocking manuel n’apporte pratiquement aucun avantage par rapport à l’overclocking d’usine. D’après nos essais, le GF114 donne clairement l’impression d’avoir du mal à passer la barre du gigahertz ; l’overclocking d’usine offert par Zotac et Asus semble donc s’approcher fortement du plafond de ce GPU.
Consommation, température et bruit
Comme nous l’avons déjà signalé, nous n’avons pas reçu de carte de référence pour ce lancement. Nous n’avons donc d’autre choix que de tirer nos conclusions à partir de modèles overclockés en usine et dotés d’un système de refroidissement spécifique à chaque constructeur. Il est fort probable que la GeForce GTX 560 de base aurait consommé moins (et par conséquent chauffé moins) que les exemplaires que nous avons reçus. Nos GeForce GTX 460 et GeForce GTX 560 Ti proviennent également de fabricants tiers équipés de ventirads non standard.
Si, pour mesurer les performances dans les jeux, nous avons ramené toutes les cartes aux spécifications techniques de référence, ce n’est pas le cas pour les tests de consommation, de température et de bruit, qui sont effectués avec les réglages d’usine.
Consommation
La Zotac GeForce GTX 560 AMP! Edition consomme plus que n’importe quelle autre carte de ce comparatif, y compris que la MSI GeForce GTX 560 Ti. C’est probablement dû à sa tension élevée, qui est une arme à double tranchant : d’une part, elle permet d’atteindre un niveau d’overclocking en usine très intéressant, mais d’autre part, cela se fait au détriment de la consommation et des températures.
De manière générale, la GeForce GTX 560 semble bien gourmande par rapport à la Radeon HD 6870, même si l’on prend en considération le fait qu’il s’agit de modèles overclockés en usine.
Température
Plus de consommation, cela signifie plus de dégagement de chaleur et, sans surprise, la Zotac est la carte la plus chaude de ce graphique. Les écarts sont toutefois moins marqués que pour la consommation énergétique.
Nuisances sonores
La carte Zotac AMP! Edition, plus gourmande que les autres, doit bien éviter de surchauffer, ce qui a un prix : un bruit plus prononcé. Le résultat n’est toutefois pas catastrophique, et les autres cartes ne sont en fait pas bien loin derrière.
Conclusion
Un événement surprenant s’est produit en avril 2011 : l’enquête de Steam sur le matériel et les logiciels installés a indiqué que la résolution la plus fréquente était passée à 1920 x 1080, au lieu de 1680 x 1050 précédemment. Cela signifie que la plupart des joueurs sont maintenant équipés d’écrans 1080p.
C’est donc l’occasion rêvée de faire évoluer notre score étalon, la moyenne des résultats dans les jeux, et d’utiliser pour ce faire les résultats en 1920 x 1080.
Comme nous le soupçonnions au début de cet article, la GeForce GTX 560 affiche des performances moyennes très proches de celles de la Radeon HD 6870.
En ce qui concerne les modèles overclockés en usine, il s’agit de produits dérivés qui doivent trouver leur place entre des produits de référence aux tarifs parfois très agressifs. Entre une GeForce GTX 560 à 200 $ et une GeForce GTX 560 Ti à 240 $, il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre.
Si vous préférez éviter d’overclocker vous-même votre carte graphique, les modèles proposés par Zotac et Asus constituent des options viables. Mais au vu du très faible écart tarifaire qui les sépare de la GeForce GTX 560 Ti, il devient franchement difficile de faire un choix. Si vous êtes un amateur de performances, n’hésitez pas : optez pour le modèle supérieur, vous aurez plus de marge d’overclocking. Si, toutefois, vous n’avez pas l’intention de modifier vous-même les fréquences, il est probable que les cartes préoverclockées vous offriront un meilleur rapport performances/prix et, peut-être plus important encore, la protection d’une garantie.
Il n’y a toutefois pas que les performances qui comptent : les GeForce testées aujourd’hui consomment plus que leurs contreparties en Radeon (même si beaucoup d’entre vous ne se soucieront pas de ce point). Si vous avez besoin de vous monter une configuration à une seule carte graphique mais à trois écrans, pas le choix, vous devez opter pour un modèle AMD. Enfin, si vous avez besoin/envie du 3D Vision et de la prise en charge du CUDA (par exemple parce que vous utilisez Premier Pro CS5), vous donnerez par contre la préférence à une carte Nvidia.
Au final, la GeForce GTX 560 constitue une alternative à la Radeon HD 6870 sur le plan des performances. Mais à 180 € (prix actuellement constaté), elle ne présente plus guère d’intérêt vu la récente baisse de prix des Radeon HD 6870 que l’on trouve désormais à moins de 150 €, et qui ne laisse aucune chance à la dernière-née de NVIDIA à moins d’une baisse de prix.