GTX Titan Black
Les vieux le savent : il n’y a plus de saisons ! Les rythmes de la nature sont perturbés et c’est aussi vrai des rythmes de la high-tech. Depuis des temps immémoriaux, Nvidia et AMD introduisaient chacune de leurs nouvelles architectures par de nouvelles cartes graphiques haut de gamme. Maxwell, a priori, devrait rompre avec ce glorieux passé : selon les rumeurs actuelles, la première GeForce Maxwell serait la GTX 750 Ti, une carte qui offrirait des performances à mi-chemin entre la GTX 660 et la GTX 760.
Dans le haut de gamme, Nvidia continuerait à tirer encore quelques mois sur la corde Kepler. La GeForce GTX Titan, n’a plus d’intérêt pour les joueurs depuis la sortie de la GTX 780 Ti, plus puissante et moins chère. Elle reste cependant la seule GeForce grand public dotée de 6 Go de mémoire et pouvant être débridée en calculs FP64. Elle serait bientôt remplacée par une GTX Titan Black, qui cumulerait les avantages de la GTX 780 Ti (un GPU Kepler avec 2 880 CUDA Cores actifs) et de la GTX Titan (6 Go de GDDR5 et la puissance en FP64).
En plus de cette Titan Black, Nvidia préparerait une folie : une GTX 790 bi-GPU. Deux GK110 prendrait place sur son PCB, mais dans des versions à 2496 CUDA Cores seulement et sans doute avec des fréquences contenues. Ce monstre pourrait en outre posséder 10 Go de mémoire, 5 Go par GPU.
Au fait, aviez-vous bien pris vos pincettes avant de lire cette actualité ?