Gemini se croit tout permis, pensez à désactiver l’accès à Google Drive

Google et son intelligence artificielle auraient dérapé à nouveau. Gemini se serait permis d’accéder aux documents Google Drive de certains utilisateurs sans leur consentement explicite alors que l’extension lui donnant ce droit aurait été désactivée.

Gemini accès Gdrive
©Google

Gemini, l’intelligence artificielle de Google, bien qu’elle soit une alternative intéressante à ChatGPT d’OpenAI, ne rencontre pas le même succès. Pour compenser et rattraper son retard sur le LLM numéro 1 du net, la firme de Mountain View tente d’intégrer le plus possible son chatbot à son écosystème.

Ainsi, Gemini est désormais le nouvel assistant virtuel des smartphones Pixel tandis que Gmail intègre progressivement l’IA à ses services. Si cela peut sembler être une bonne intention de la part de Google, la réalité pourrait être légèrement différente.

Pour commencer, Gemini est loin d’être fiable, Google ayant d’ailleurs truqué la présentation de son IA pour la faire paraître plus intelligente qu’elle ne l’est. Malheureusement, les problèmes de Gemini ne s’arrêtent pas là. La confidentialité des données serait également l’un des gros points noirs du LLM du géant d’internet.

Un utilisateur de Gemini, Kevin Bankston, a en effet eu une mauvaise surprise. L’intelligence artificielle se serait apparemment arrogé l’accès à ses documents présents sur Google Drive sans son consentement explicite.

Gemini peut lire vos documents Drive

Tandis que Gemini s’intègre également sur le service de stockage dans le cloud de Google, les données des utilisateurs pourraient ne plus être aussi privées qu’avant. Cette faille dans la politique de confidentialité de l’entreprise et de son LLM pourrait s’avérer préoccupante.

Dans le cas de Bankston, Gemini aurait tout simplement fait un résumé de ses documents fiscaux récents. Compte tenu de la nature des informations présentes dans ce genre de fichier, l’inquiétude des usagers vis-à-vis de l’IA ne serait donc pas injustifiée.

Pire encore, lorsque Kevin Bankston aurait demandé des comptes à l’IA et notamment un moyen de désactiver l’accès aux fichiers Google Drive, Gemini aurait fourni une réponse erronée. L’intelligence artificielle aurait, d’après les dires de l’utilisateur, indiqué une option n’existant pas dans les paramètres du service de stockage.

Bug de l’IA ou collecte de données cachée ?

Heureusement, il semblerait qu’il soit malgré tout possible de retirer les accès de Gemini en désactivant Workspace des extensions de l’IA, il est donc fortement recommandé de le faire. Quoi qu’il en soit, la situation de Bankston est étonnante, puisqu’il n’aurait jamais activé cette option. Le fait que Gemini ait eu accès à ses fichiers sans autorisation préalable reste donc un problème.

  • Dans Gmail, accédez aux paramètres et désactivez l’option “Activer les fonctionnalités intelligentes”.
  • Dans Gemini, rendez-vous dans les extensions et désactivez “Workspace”.

Il s’agit peut-être d’un bug isolé de l’intelligence artificielle, cependant, au vu de l’historique de la firme concernant le respect de la vie privée de ses usagers, rien n’est moins sûr. En effet, en 2023, Google avait été poursuivie en justice pour avoir volé les données de ses utilisateurs afin d’entraîner son intelligence artificielle.

Heureusement, depuis les mésaventures de Bankston, il semblerait que Gemini ne puisse plus interagir avec les documents présents sur Google Drive sans autorisation. Évidemment, il va falloir croire le chatbot sur parole et espérer que ni le LLM ni ses créateurs ne se permettent d’accéder aux informations privées des utilisateurs à l’avenir.

  • Gemini, l’IA de Google, s’arrogerait l’accès au document Google Drive sans autorisation.
  • Le chatbot pourrait collecter les données des fichiers sans que l’extension Workspace soit activée.
  • Cela représente un risque pour la vie privée des utilisateurs.