L’entreprise a publié un BIOS pour ses cartes mères des séries 600 et 700 qui apporte notamment une prise en charge de “mystérieux” processeurs Intel de nouvelle génération. Bon, pour le socket LGA-1700, les principaux candidats sont les Raptor Lake Refresh.
Nous avons consacré plusieurs articles à un processeur mobile Meteor Lake doté de 16 cœurs / 22 threads ces derniers jours. Hélas, selon les dernières informations partagées par les divulgateurs, cette 14e génération de Core restera sur plateforme mobile, Intel ayant décidé de faire l’impasse sur les Meteor Lake desktop. Un nouveau BIOS de Gigabyte pour cartes mères LGA-1700 tend à confirmer cet abandon.
Le 31 mai, l’entreprise a publié un BIOS dont le but premier est de corriger une vulnérabilité qui permettait à des pirates de télécharger des logiciels sans validation. Seulement le 3e point de la description mentionne un support pour des processeurs Intel de nouvelle génération. L’entreprise ne précise pas de quelle gamme il s’agit, mais la seule candidate plausible pour le socket LGA-1700 est Raptor Lake Refresh. À en croire les rumeurs, Intel lancerait cette série en septembre prochain. Outre des fréquences CPU en hausse, ces Core prendraient en charge des vitesses mémoire plus élevées. Les cartes mères actuelles devraient prendre en charge ces processeurs, mais les fabricants de cartes mères proposeraient aussi des cartes mères Z790 plus performantes, offrant du Wi-Fi 7 et des ports 5 GbE notamment.
À lire > Les plans d’Intel jusqu’à la 17e génération de Core, ‘Beast Lake’, esquissés
Intel Innovation 2023 : quels produits pourraient être officialisés ?
Dans le même temps, Intel a annoncé un évènement Intel Innovation les 19 et 20 septembre prochains. L’entreprise avait présenté des premiers Core de 13e génération, les Raptor Lake-K, à l’occasion de l’Intel Innovation 2022 (qui s’était déroulé les 27 et 28 septembre) – ainsi que sa carte graphique Arc A770. Forcément, nous nous attendons à ce que la société récidive en 2023 et officialise plusieurs produits grand public.
En plus des processeurs Meteor Lake pour PC portables et Raptor Lake Refresh pour PC fixes, Intel pourrait annoncer de nouvelles cartes graphiques Arc Alchemist, voire directement la génération Battlemage. Une feuille de route officieuse diffusée il y a quelques semaines mentionnaient une série Alchemist+ pour fin 2023 et des premiers GPU Battlemage au cours du deuxième trimestre 2024.