Les brevets en question concernent toutes les dernières finesses de gravure, et touchent par extensions des marques comme Apple, Qualcomm, ou NVIDIA.
Le fondeur Global Foundries attaque son principal concurrent TSMC pour la possible violation de 16 brevets concernant les gravures en 7 nm, mais aussi les précédentes en 10, 12, 16 et 28 nm. L’entreprise dépose de nombreuses plaintes dans différents états américains, mais aussi en Allemagne. Plusieurs grandes marques “fabless” (sans ligne de production) clientes de TSMC sont aussi touchées par ces poursuites.
Des milliards de dollars en jeu
Global Foundries expliquent que plusieurs milliards de dollars d’investissements sont en jeu, ce qui promet quelques impressionnantes demandes d’indemnisation. Tous les détails des plaintes sont dans ce document officiel. La listes des cibles est très lourde, ce qui promet une longue saga judiciaire :
- Fondeur : Taiwan Semiconductor Manufacturing Company Ltd. (TSMC)
- Concepteurs de puces fabless : Apple, Broadcom, Mediatek, nVidia, Qualcomm, Xilinx
- Distributeurs de composants : Avnet/EBV, Digi-key, Mouser
- Produits commerciaux : Arista, ASUS, BLU, Cisco, Google, HiSense, Lenovo, Motorola, TCL, OnePlus
Comprendre que GF n’arrive pas à s’en sortir avec le 10 nm et veut récupérer des bénéfices faits par la concurrence sur une technologie qu’ils ne maîtrisent pas.
C’est un peu cousu de fil blanc c’tt’affaire.
arreter le 7nm et la R&D a été la + grosse erreur stratégique qu’ils pouvaient faire… surtout quand on voit les chiffres de ventes des derniers Ryzen !
GloFo se réduit à un patent troll désormais 🙁
Ok les captains obvious et ceux qui sont au courant de rien peuvent écrire leurs commentaires après le top.
Oh y en a 2 qui ont pas attendu le top départ.
GloFo font du rambus bah si ils ont raison de le faire moi je dis pourquoi pas et si ils ont tort bah c’est bien tenté, les autres font ou tentent la même chose.
Obvious, Obvious et demi (pour peu qu’on puisse comprendre les idées derrière les mots)
si ils ont tort c’est bien tenté ?? belle mentalité, vous êtes pour la tromperie, le vol, l’extorsion ?
Quand à vous croire supérieur aux autres vu la teneur de votre post… Il y en a qui ne doute de rien
L’entreprise allemande !? Euh GloFo a ce que je sache c’est americain…
Concernant la news , c’est quand meme incroyable qu’ils ciblent autant de tres gros acteurs. Ils trainent meme les concurrents de leur concurrent (Intel) comme Xilinx dans cette histoire. Ca va meme jusqu’aux distributeurs comme Avnet ou DigiKey, j’aimerais bien comprendre a quoi ils jouent.