Google Chrome, le navigateur Web de l’entreprise est le plus utilisé dans le monde. C’est sans doute l’une des raisons qui pousse Google à améliorer et mettre à jour son navigateur avec des corrections et des nouvelles fonctionnalités aussi fréquemment.
Si Chrome avait été rendu compatible avec la technologie RTX Video Super Resolution par le passé, cette fois Google se penche plutôt du côté de la sécurité. Il arrive parfois que le navigateur de l’entreprise soit victime de failles de sécurité c’est pourquoi Google le met à jour régulièrement.
Une nouvelle fonctionnalité vient d’être ajoutée dans la version de test du navigateur : le partage de mot de passe. Cette nouveauté avait déjà fuité il y a quelque temps et elle est désormais disponible sur Google Chrome Canary. Dans un autre élan visant à renforcer la sécurité, Google avait également poussé ses utilisateurs à privilégier les clés d’accès lors de leur identification.
Le partage de mot de passe semble très simple à utiliser et permet aux utilisateurs de donner l’accès à leurs identifiants à des personnes de confiance (faisant partie d’un groupe familial, créé via le navigateur) en utilisant le gestionnaire de mot de passe de Google Chrome.
Le partage de mot de passe, une fausse bonne idée ?
En revanche, une fois que les identifiants sont partagés, il semblerait qu’il soit impossible pour le moment de révoquer le droit d’accès des utilisateurs faisant partie du groupe. L’unique façon de contourner le problème serait d’opérer un changement de mot de passe. De plus les membres du groupe pourraient eux même modifier le mot de passe sans que l’utilisateur principal en soit notifié.
Pour l’instant Google n’a pas ajouté de solution plus directe et il est impossible de savoir si les droits d’accès pourront être retirés plus aisément à l’avenir. L’entreprise n’a pas non plus divulguer de date de sortie officielle pour cette nouvelle fonctionnalité. Elle reste donc jusqu’à son lancement officiel un fonctionnalité réservée aux utilisateurs de Canary.
Si sur le papier cette fonctionnalité peut sembler intéressante, on peut tout de même se poser la question de la sécurité. Un mot de passe est personnel et ne doit jamais être divulgué ni partagé à une personne tierce sans risque de voir ses informations personnelles compromises.
Google essaie de résoudre ce point précis en réservant le partage de mot de passe uniquement avec des personnes du même groupe familial mais cela ne résout pas le problème pour autant. Ce qui passe pour une mise à jour garantissant la sécurité du partage de mot de passe et de compte pourrait potentiellement avoir l’effet inverse.