Google Chrome supporte désormais le NVIDIA RTX Video Super Resolution

Si Chrome 110 prend déjà en charge le RTX VSR, NVIDIA doit encore publier son pilote. Pour résumer le principe de cette technologie de mise à l’échelle, elle est au streaming vidéo ce que le DLSS est au jeu vidéo en quelque sorte.

Lors du CES 2023, NVIDIA a présenté sa fonctionnalité de mise à l’échelle RTX Video Super Resolution. Google propose actuellement une version stable anticipée de Chrome (110.0.5481.77), qui sera plus largement déployée demain, 7 février, prenant en charge le VRS de NVIDIA. Si Chrome 110 supporte désormais cette fonctionnalité, NVIDIA doit toujours publier son pilote, lequel est prévu fin février selon VideoCardz.

Image 1 : Google Chrome supporte désormais le NVIDIA RTX Video Super Resolution
© Google

Par ailleurs, comme vous pouvez le lire sur la note ci-dessus, par défaut, la RTX Video Super Resolution est désactivée. L’utilisateur devra l’activer directement dans le panneau de configuration NVIDIA.

Cyberpunk 2077 reçoit sa mise à jour NVIDIA DLSS 3 dès aujourd’hui

Le DLSS du streaming vidéo

Nous n’avons pas parlé du RTX Video Super Resolution lors de son annonce ; c’est donc l’occasion de le faire maintenant. Il s’agit d’une fonctionnalité d’upscaling basée sur l’IA capable de passer en temps des réel des vidéos dont les définitions natives sont comprises entre 360p et 1440p à une définition UHD jusqu’à 144 Hz ; le pendant du DLSS pour le streaming vidéo en somme. NVIDIA avait diffusé la vidéo qui suit au moment de l’annonce. Elle montre des séquences du jeu d’Apex Legends capturées en 1080p et utilisant le format H.264 à 8 mbit/s passées en UHD par le RTX VSR.

Comme pour le DLSS, le résultat est convaincant. La limite de cette technologie est en revanche toujours la même : elle est exclusive aux GeForce RTX. En l’occurrence, aux GeForce RTX 3000 (Ampere) et RTX 4000 (Ada Lovelace) dans un premier temps. La prise en charge des GeForce RTX 2000 (Turing) est également au programme, mais arrivera ultérieurement.

Pour l’instant, NVIDIA s’est bornée à présenter sa technologie de mise à l’échelle à l’œuvre sur YouTube, mais nous pouvons envisager une utilisation plus vaste à terme. Sur Netflix par exemple, qui regorge de contenu en 1080p, ou même au GeForce Now. En effet, rappelons que la Shield intègre déjà « une fonction de mise à l’échelle optimisée par l’IA capable d’adapter intelligemment les résolutions vidéo inférieures à la résolution de votre TV » selon NVIDIA – et cette mise à l’échelle s’applique également aux sessions GeForce Now.

Sources : VideoCardz, Google, NVIDIA