Google a récemment confirmé un dysfonctionnement sur les appareils Android octroyant à l’application WhatsApp un accès constant à la fonction microphone de certains utilisateurs. Après de nombreuses plaintes, le problème a enfin été résolu.
Un nombre limité d’utilisateurs Android ont récemment reporté un bug de l’application WhatsApp les notifiant de problèmes de confidentialité erronée sur leur appareil. Les utilisateurs impactés par ce problème ont remarqué un « point vert » en arrière-plan sur leur appareil, similaire à celui apparaissant lorsque le micro ou la caméra est en cours d’utilisation. Le mois dernier, de nombreux rapports ont permis d’interpeller WhatsApp et Google afin de trouver une solution au plus vite.
C’est un ingénieur chez Twitter qui s’est le premier rendu compte de ce désagrément, remarquant que WhatsApp avait utilisé le micro de son smartphone Android Google Pixel 7 Pro pendant la nuit. Il a ensuite publié sur son compte Twitter une capture d’écran des nombreux enregistrements effectués à son insu. Le propriétaire de Twitter Elon Musk ne s’est pas empêché d’en rajouter une couche pour dénoncer le manque de professionnalisme des deux entreprises en retwittant : « Ne faîtes confiance en rien, même pas en rien ».
Affirmant que cette anomalie vient à l’origine d’Android, WhatsApp a demandé à Google de prendre les les devants pour identifier la source de ce problème. La société appartenant à Meta s’est ensuite défendue en rappelant que l’application ne peut avoir accès au micro de ses utilisateurs sans leur permission, étant les seuls à avoir un contrôle total des réglages.
A lire aussi : Android : nos meilleurs trucs et astuces dédiés au système de Google
Une nouvelle mise à jour pour corriger le bug
De son côté, Google qui s’est récemment déclaré favorable à l’utilisation de l’intelligence artificielle a clarifié ce problème en admettant que c’est bien le système d’exploitation d’Android qui serait à l’origine de l’envoi de notifications incorrectes : « D’après notre enquête actuelle, ce bug signalé d’Android affectant les utilisateurs de WhatsApp produit des indicateurs de confidentialité et des notifications incorrects sur le tableau de bord de confidentialité. Nous travaillons sur l’élaboration d’une correction pour les utilisateurs. »
La firme américaine s’est donc empressé de corriger le problème après l’avoir identifié, en encourageant les utilisateurs de WhatsApp à mettre à jour leur application pour se débarrasser du bug. L’entreprise n’a pas transmis d’informations supplémentaires sur l’origine de ce dysfonctionnement ni même sur les modifications apportées pour l’éradiquer.
- À lire aussi : Les meilleures applications Android gratuites pour les geeks