Des VCU très performants capables d’encoder les 500 heures de vidéo uploadées sur la plateforme chaque minute.
Sur la plateforme YouTube, à chaque minute, les utilisateurs mettent en ligne plus de 500 heures de contenu vidéo. Pour encoder toutes ces données, Google a conçu des puces personnalisées, des VCU (Video (trans)Coding Units) répondant au nom de code Argos. Pour témoigner de leur efficacité, Google indique qu’associées par groupe de 8 ou 20 au sein de centres données, elles offrent un rapport performance / prix respectivement 20,8x et 33,3x supérieur à des CPU en VP9.
Ainsi, 8 VCU délivrent un débit de 5973 Mpix/s en H.264, 6122 Mpix/s en VP9 ; 20 VCU de 14 932 Mpix/s en H.264 et 15 306 Mpix/s en VP9.
Codec AV1 : 14 premières vidéos en test sur Youtube
10 cœurs encodeurs par VCU
Si vous vous demandez quelle est la différence entre la norme de codage vidéo H.264 et VP9, YouTube fournit l’image comparative ci-dessous. Dans un article de blog, on peut lire que “la version VP9 est clairement plus belle que l’ancienne version H.264, mais son encodage nécessite cinq fois plus de ressources informatiques”.
A lire aussi, les dernières actualités concernant l’entreprise Google et ses produits (gamme Pixel, Chromebooks, Chromecast…) :
- L’IA de Google recrée Doom en temps réel, un résultat bluffant mais à 20 FPS
- Non Android 15 ne sera pas en retard, ce sont les Pixel 9 qui sont en avance
- Pixel 9 : l’IA comme béquille pour compenser les faiblesses techniques
- One UI 7.0 repoussé indéfiniment, les smartphones Samsung privés d’Android 15 ?
Pour en revenir à Argos, ces VCU s’apparentent à de classiques cartes PCIe. Chaque VCU possède dix cœurs consacrés à l’encodage ; chaque cœur est capable d’encoder en 2160p à 60 images par seconde en temps réel. Un CPU intégré contrôle le flux de données. Tout ceci est conçue sous une IP Google disponible sur le marché.
La prochaine étape est la conception d’une génération de puces prenant en charge l’AV1, “une nouvelle norme de codage avancée qui compresse plus efficacement que VP9 mais dont l’encodage représente une charge de calcul encore plus élevée”.
Sources : YouTube, ArsTechnica
bjr
je ne vois pas en quoi Google pourrait se targuer d’avoir réinventé le fil à couper le beurre.
Par exemple sur la freebox V5, il y avait plusieurs puces spécialisées dont une pour la HD.
Elle tournait à seulement 235 mégaheretz et consommait très peu. Car elle était spécialisée.
A comparer avec la puissance nécessaire sur un cpu X86 pour décoder de la HD.
Toutes les cartes graphiques nvidia ou amd avec une puce hd, fonctionnent sur le même principe.