Ces derniers jours, Google Drive supprime les fichiers de ses utilisateurs sans les prévenir. Heureusement, il existe une méthode pour se prémunir d’un tel problème.
Depuis quelques mois, Google améliore petit à petit ses services, à l’image de Google Meet qui s’est mis à l’IA. Pour autant, cela n’empêche pas la firme de devoir faire face à plusieurs problèmes critiques ces derniers jours.
Outre l’arrivée d’un malware capable de pirater des comptes Google sans mot de passe, certaines applications de la firme sont impactées par divers soucis techniques. C’est notamment le cas de Google Message, qui a récemment perdus plusieurs fonctionnalités.
Pire encore, dernièrement, de nombreux utilisateurs ont remarqué qu’une grande partie de leurs fichiers, sauvegardés dans Google Drive, ont subitement disparu.
Google Drive se réinitialise tout seul, comme un grand
Au vu des nombreux témoignages sur le web, il semblerait que Google Drive ait opéré une réinitialisation à partir de mai 2023, ce qui signifie que tous les fichiers enregistrés après cette date ne peuvent plus être retrouvés.
Certaines personnes touchées par le problème ont bien essayé de joindre Google, en vain. La firme a utilisé son logiciel de récupération, mais aucun fichier n’a pu être restauré grâce à cette méthode.
Afin d’éviter ce type de problème, il existe tout de même une solution préventive, mise en place par Google. Il s’agit de Takeout, un service qui permet d’exporter et d’enregistrer localement les données de ses applications Google.
Comment éviter de perdre ses données sur Google Drive ?
Pour en profiter, il suffit de rendre sur la page web Google Takeout. À partir d’ici, il est possible de sélectionner Google Drive et cocher la case à droite de la mention. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur suivant, en bas de la page, afin de choisir le type de fichier et sa taille maximale, ainsi que la fréquence des sauvegardes.
Il est ensuite possible d’envoyer la sauvegarde par mail, ou via un service de stockage de fichiers en ligne, tels que OneDrive ou encore Dropbox. En revanche, en fonction du nombre de fichiers et de la taille de ces derniers, l’exportation peut prendre plusieurs heures, voire des jours. Heureusement, un mail est envoyé automatiquement afin de prévenir de la fin de l’opération.
Vive les clouds !