Google vient d’annoncer que les utilisateurs de Chromebook pourront utiliser leur appareil deux ans de plus. Les mises à jour automatiques auront désormais lieu pendant 10 ans. Cette mesure fait partie de tout un ensemble de nouveautés destinées à réduire l’impact environnemental.
Les Chromebook bénéficient jusqu’à présent de huit ans de mises à jour automatiques. Depuis 2020, Google publie régulièrement ses patchs correctifs qui apportent des améliorations en matière de sécurité et de stabilité, ainsi que de nouvelles fonctionnalités.
A partir de l’année prochaine, les Chromebook sortis après 2021 verront leur mise à jour étendue à dix ans. Pour les Chromebook sortis avant 2021, Google précise que les utilisateurs auront accès à la même extension lors de la dernière mise à jour automatique de l’appareil.
Selon les propos de Google sur son blog, le service proposé est « plus que ce à quoi s’engage actuellement tout autre système d’exploitation ». En effet, ChromeOS devient le système d’exploitation avec la plus longue période de mise à jour et le fabricant compte aussi rattraper son retard sur le sujet pour ses nouveaux Pixel 8.
Des initiatives pour rendre les Chromebook plus durables
Pour réduire encore l’impact environnemental de ses ordinateurs ultraportables, Google travaille avec des partenaires tels qu’Acer, ASUS, Dell, HP et Lenovo. Trois axes de développement sont affichés par la firme américaine pour ses nouveaux modèles de Chromebook :
- Utiliser davantage de matériaux recyclés pour la fabrication, notamment les plastiques provenant des océans, des matériaux PCR ou encore des emballages recyclables,
- Ajouter de nouvelles fonctionnalités éco-énergétiques à ChromeOS,
- Améliorer la facilité et rapidité de réparation de ses machines
Parmi les nouvelles fonctions d’efficacité énergétique de ses appareils, une fonction de charge adaptative contribuera à prolonger la durée de vie de la batterie, tandis qu’une fonction d’économie réduira ou désactivera les processus les plus énergivores.
Autre option remarquable, lors de sa fin de vie, chaque Chromebook rappellera à ses utilisateurs et administrateurs de rechercher le point de recyclage le plus proche via Google Maps. Chaque appareil contribue ainsi à améliorer son propre recyclage tout en réduisant la quantité de déchets électroniques. Par cette politique durable, Google se démarque d’Apple et de sa mauvaise réputation sur le recyclage.
Source : Google