Google Maps s’inspire fortement d’Apple Maps avec la généralisation des bâtiments en 3D dans les villes. Cette vue n’est qu’au stade expérimental pour l’instant, mais pourrait être rapidement généralisée.
Google Maps reste l’une des applications de navigation mobile les plus utilisées au monde, mais au volant notamment, son interface n’est pas irréprochable. Après l’ajout de l’Immersive View et de fonctionnalités IA il y a quelques semaines, il semblerait que le géant de Mountain View continue le lifting de son application de navigation GPS en temps réel ; en s’inspirant fortement d’Apple Maps.
La modification concerne la navigation dans les villes via Android Auto. Un utilisateur Reddit dissimulé sous le pseudonyme seemebreakthis a pu expérimenter ce qu’il qualifie d’une « belle vue en 3D sur Google AA [Android Auto] ». Il prévient qu’il n’a fait aucun changement dans les paramètres de l’application et considère en conséquence qu’elle s’est activée d’elle-même.
Il commente « […] c’est très joli. Les bâtiments sont semi-opaques, donc ils ne sont pas vraiment gênants, même dans une ville comme celle où j’habite, où il y a un nombre fou de grands bâtiments partout ».
Plus facile de se repérer ?
D’après les lieux et noms des rues affichés sur la capture d’écran fournie, celle-ci révèle qu’outre sa sympathie – ou a minima curiosité – pour la famille Clinton, ce membre Reddit réside à Hong-Kong.
D’autres utilisateurs lui ont répondu pour faire part du même constat. Parmi eux, un certain boss281, qui écrit : « Je viens de voir ce changement aujourd’hui (bâtiments en 3D). Ils sont également à peu près à l’échelle. Je vois aussi des stations d’essence et des étiquettes sur les entreprises que je n’avais jamais vues auparavant. Je n’ai fait aucun changement aux cartes sur l’interface web, l’application android ou android auto… ».
L’auteur principal a d’ailleurs interrogé l’intéressé pour savoir si ces changements concernaient uniquement l’Asie ou également l’Amérique du Nord, sans avoir eu de retour pour le moment.
Ce qui est certain, c’est que cette interface rappelle celle d’Apple Maps. Depuis septembre 2021, l’entreprise concurrente de Google propose un mode DCE, pour detailed city experience, dans certaines villes (dont Paris et Berlin en Europe).
Que Google commence à tester une approche similaire, mais plus généraliste, avec des bâtiments en 3D dans Google Maps sur Android Auto n’a donc rien de très innovant ni d’inédit. Bref, si vous observez des bâtiments transparents surgir dans votre Google Maps, ce n’est pas le signe que vous êtes entré dans une nouvelle dimension.
Source : Reddit