Grâce à l’IA, Google Meet peut désormais savoir quand vous levez la main. Un bon moyen de prendre la parole sans faire de vagues.
Ces derniers mois, Google multiplie les annonces concernant ses applications dédiées aux professionnels. On pense notamment à Duet AI, un assistant qui veut travailler à notre place, ou encore à Bard, qui peut dorénavant trier nos mails plus efficacement. Clairement l‘intelligence artificielle est au cœur de la stratégie de la firme, et c’est loin d’être fini.
Avec le télétravail, les conférences et les réunions à distance se sont multipliées au cours de ces dernières années. Bien conscient de cette tendance, Google a donc eu l’idée de mettre en place une nouvelle fonctionnalité sur Google Meet.
Prendre la parole d’un simple geste
Lors d’une conversation avec plusieurs participants, il peut être parfois difficile de prendre la parole sans avoir à interrompre les autres. Pour d’éviter ces situations, la firme a lancé il y a quelques années une fonction “Lever la Main”.
À l’origine, cette dernière permettait d’alerter l’organisateur de la réunion en cliquant sur un bouton dédié. Néanmoins, grâce à l’IA, il est dorénavant possible de réellement lever la main pour signifier son envie de parler. Il faut néanmoins garder celle-ci levée quelques secondes, histoire d’éviter toute action non désirée.
De plus, Google précise qu’il vaut mieux ne pas placer sa main devant son visage pour que la détection s’opère correctement. Enfin, lorsqu’un participant s’exprime, la fonction se désactive jusqu’à la fin de la prise de parole.
Une fonctionnalité en cours de déploiement
L’option n’étant pas activée par défaut, il faut donc se rendre dans Plus d’options, puis dans Réactions, afin d’autoriser la fonctionnalité Lever la Main. En revanche, pour le moment, cette dernière n’est disponible que pour les versions entreprises de Google Meet, mais une version grand public sera déployée dans les prochaines semaines.
Dans tous les cas, cet ajout devrait être le premier d’une longue série. Alors que Zoom fait appel à l’IA depuis peu, la firme américaine semble enfin se mettre au diapason.
Pour séduire les plus jeunes, Google a également lancé une version étudiante de Bard, et proposera bientôt plusieurs fonctionnalités à destination des professeurs et maitres de conférence. Reste à savoir si cela sera suffisant pour ne pas se faire distance par la concurrence.