Google Messages calque les designs rivaux et fait des ajouts superflus

Google Messages, la messagerie de la firme de Mountain View, essaie de concurrencer les applications de ses entreprises rivales. C’est pourquoi Messages est régulièrement mis à jour au risque de copier les fonctionnalités concurrentes.

Google Messages
©Google

Après avoir perdu plusieurs fonctionnalités, Google Messages fait peau neuve et adopte un design totalement inédit. Enfin, presque, la nouvelle couche de peinture est certes une nouveauté mais l’interface remaniée de la messagerie ressemble étrangement à celle de l’application présente sur les produits Apple.

Il semblerait que Google ait démarré un chantier colossal concernant le design de ses services. En effet, Messages n’est pas la seule application à changer de tête, Google Drive devrait s’offrir une nouvelle page d’accueil, la charte des couleurs de Google Maps a été mise à jour et Google Chat va également adopter un nouvel affichage un peu trop encombré.

Le nouveau design de Google Messages n’est pas très original

En ce qui concerne les nouveautés de Google Messages, l’application récidive et recopie des fonctionnalités concurrentes. On peut citer les Photomoji, un outil très similaire aux Stickers d’Apple et qui permet d’utiliser une photo recoupée pour l’utiliser en tant que réaction émoji.

Ce n’est pas tout et Google ajoute également les Profiles, un outil qui, lui aussi, a l’air d’être très inspiré par les Contact Poster introduits sur les iPhone avec iOS 17. De plus, Google Messages introduit les effets d’écran lorsqu’un message particulier vient d’être envoyé.

Effet d'écran Google Messages
©Google

Par exemple, taper “je t’aime” provoquera une avalanche de petits cœurs, exactement comme sur les applications concurrentes. On retrouve cette fonctionnalité à la fois chez Apple mais aussi sur Messenger, l’application de messagerie de Meta.

Quelques ajouts inédits mais parfois superflus

Heureusement, Google ne se contente pas de copier ses rivaux et va ajouter plusieurs fonctionnalités inédites. On peut citer l’intégration de l’IA permettant de donner du style à ses messages mais aussi la possibilité de personnaliser les couleurs des conversations.

Emoji message vocal
©Google

De plus, Google introduit Voice Mood, une fonctionnalité qui permet d’ajouter des emojis à un message vocal. Cette dernière est particulièrement gadget néanmoins. Les emojis et émoticônes ont été créés pour pallier au manque d’émotion d’un texte. L’ajout des emojis pour faire part de ses émotions dans un message vocal peut paraître totalement superflu.

Ces “nouvelles” fonctionnalités sont déjà disponibles dans l’application, cependant il semblerait qu’elles ne soient pas présentes au complet. Il va donc falloir patienter un peu pour profiter de la nouvelle expérience Google Messages dans son intégralité.