Une version d’Android sortie en novembre 2013. Elle pèse désormais pour moins de 1 % des dispositifs Android actifs ; Google a donc décidé de mettre fin au support à partir du Play Services APK 23.30.99.
Google mettra fin du support d’Android 4.4 à partir d’août 2023. L’entreprise a annoncé la sentence dans un article de blog. Google avait lancé cette version, appelée KitKat, il y a une dizaine d’années ; en novembre 2013 pour être précis. À l’instar d’Android 4.1 Jelly Bean, inauguré en novembre 2012 et plus supporté depuis 2021, KitKat n’aura donc pas le loisir de souffler sa dixième bougie.
Google précise que désormais, en juillet 2023, moins de 1 % des dispositifs Android actifs fonctionnent encore avec la version KikKat. L’entreprise écrit :
« La plateforme Android KitKat (KK) a été lancée il y a environ 10 ans et depuis, nous avons introduit de nombreuses améliorations et fonctionnalités innovantes pour Android, qui ne sont pas disponibles sur KK. En juillet 2023, le nombre d’appareils actifs sur KK est inférieur à 1 %, car de plus en plus d’utilisateurs mettent à jour vers les dernières versions d’Android.Par conséquent, nous ne prendrons plus en charge le KK dans les futures versions des services Google Play. Les appareils KK ne recevront pas les versions de l’APK des Services Play au-delà de la 23.30.99. »
Un KitKat passé près d’être une tarte au citron (vert)
Pour l’anecdote, cette version aurait pu ne jamais porter le nom des barres chocolatées ; en effet, la successeure d’Android 4.3 aurait dû être une version 5.0 Key Lime Pie (« tarte au citron vert »). Finalement, Android 5.0 a vu le jour un an plus tard, en novembre 2014, sous un enrobage Lollipop.
Android 4.4 KitKat avait notamment remplacé l’application Messages par Hangouts afin de rassembler les SMS, MMS et appels ; ajouté un mode plein écran immersif (barre de notifications dissimulée avec la possibilité de la faire réapparaître en faisant glisser le doigt sur le bord de l’écran) ; apporté une compatibilité avec Bluetooth MAP et Chromecast.
Les quelques détenteurs d’appareils toujours basés sur KitKat devront dorénavant utiliser une ROM personnalisée pour continuer de profiter des dernières applications – avec le risque d’une perte progressive des prises en charge au fil des mois – ou simplement passer à un dispositif Android plus récent. La dernière version stable est Android 13. La prochaine, Android 14, est actuellement en version bêta et devrait sortir en version en stable dans les prochaines semaines.
Source : Google
ah bon, il était encore supporté, allez dire ça à ma tablette, chez laquelle Google play et tout ce qui y est rattaché, ne fonctionne plus !