Google pense que l’IA est meilleure que les humains pour créer du contenu original

Google pousserait les contenus générés par intelligence artificielle sur son moteur de recherche. Ce qui crée des réactions de la part de certains créateurs de contenus.

Google aime l’intelligence artificielle. L’entreprise travaille sur ce sujet depuis de nombreuses années. Cela se voit notamment avec son propre outil d’IA, nommé Bard, lancé plus tôt dans l’année. Un concurrent sérieux à ChatGPT, entre autres. Et depuis quelques temps, il semble que l’entreprise de Mountain View a décidé de pousser le contenu produit par IA sur Search.

Googleplex Campus
© Google

Ainsi, plus tôt ce mois, Google, poursuivi en justice pour son utilisation de l’IA, a lancé une mise à jour de Search nommée “mise à jour du contenu utile”. Cette dernière introduit un système de classement automatisé favorisant le contenu original et utile dans les résultats de recherche sur le moteur de recherche Google. Or, les contenus créés par IA seraient favorisés dans ce classement.

Selon Business Insider, de nombreux créateurs de contenu se sont ainsi plaints que leur contenu est relégué au second plan, face à celui produit par l’intelligence artificielle. Ce qui semble aller à l’encontre de l’objectif initial. Google expliquait bien son objectif sur la page de sa mise à jour :

“Le système de contenu utile de Google Search génère un signal utilisé par nos systèmes de classement automatisés pour mieux garantir que les internautes voient dans les résultats de recherche un contenu original et utile créé pour eux. Cette page explique le fonctionnement du système et ce que vous pouvez faire pour évaluer et améliorer votre contenu.”

Google redirige vers un de ses guides

De quoi faire réagir certains propriétaires de sites. Un forum de discussion sur le forum WebmasterWorld.com compile des plaintes de la part d’utilisateurs de Google. Un des internautes se plaint notamment que son “contenu long, bien écrit, bien documenté et rempli d’images originales” perde du terrain face à “500 mots générés par l’IA”. Le tout en insultant copieusement cette dernière…

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Reste que Google n’est pas insensible à ces plaintes. L’entreprise reste pour autant… tranquille, face à cela. Elle recommande aux propriétaires de sites web de consulter un guide afin de vérifier si leur site web répond ben aux dernières exigences. Pas sûr que celui-ci détaille simplement le fait que l’IA soit favorisée au profit des autres contenus.

Rappelons que Google publie régulièrement des mises à jour de son moteur de recherche. De quoi remanier les résultats de recherche, le trafic sur les sites et l’expérience utilisateur. Il s’agit en général de s’adapter aux dernières exigences du moteur pour retrouver du trafic. À voir si la montée en puissance de l’IA y changera quelque chose, alors que l’entreprise a récemment été condamnée (aussi) pour no-respect de la diffusion de l’information

Source – Neowin / Business Insider