Le Tensor G3 des Pixel 8 est fait à quatre mains, par Samsung et Google ; d’ici 2025 et le Tensor G5, le géant de Mountain View veut aboutir à une puce entièrement de son cru. Mais une telle réalisation ne signifierait pas forcément des performances de haut vol.
Présentés en début de mois, les Pixel 8 et 8 Pro profitent du tout dernier processeur maison de Google, le Tensor G3, lequel reprend les bases des SoC Exynos de Samsung. Comme écrit dans notre test du Pixel 8 Pro, smartphone auquel nous avons attribué une note de 9 / 10, le Tensor G3 reste moins puissant que les SoC phares concurrents : sur le terrain des performances pures, il ne parvient pas à égaler la vieille A14 Bionic et se positionne loin derrière le Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm – autant que le flagship de Google ne rivalisera pas avec ceux de marques concurrentes équipés du SoC Snapdragon 8 Gen 3 en 2024. Quoi qu’il en soit, Google souhaiterait s’émanciper totalement de Samsung d’ici le G5.
C’est ce que suggère le leaker OreXda, qui détaille l’évolution des SoC Tensor dans un tweet. Le divulgateur rappelle que les équipes de Google sont en charge du développement du GPU et du backend depuis le G2, mais que la composante CPU reste l’œuvre de Samsung. Avec le Tensor G5, Google souhaiterait avoir la parentalité des trois parties.
Des SoC gravés par TSMC ?
L’information partagée par le divulgateur n’est pas inédite : en juillet dernier, nos confrères de The Information révélaient déjà le projet de Google de divorcer totalement de Samsung et d’aboutir à un SoC 100 % custom en 2025. En outre, l’article évoquait un report d’un an, puisque les plans initiaux étaient plutôt d’y parvenir dès le Tensor G4. Pour la production, Google miserait également sur TSMC (3 nm).
Dans tous les cas, une conception 100 % Google ne signifierait pas forcément puissance démesurée, loin de là. Le Tensor G3 ne brille pas davantage sur sa partie GPU que CPU. Son Mali-G715 n’écrase pas la concurrence. En outre, il n’offre pas un support matériel du ray tracing, contrairement au GPU des derniers Snapdragon et Dimensity.
Le Tensor G5 arrivera en 2025 au plus tôt, pour équiper les Google Pixel 10. Autant dire qu’à ce stade, ses caractéristiques sont totalement inconnues. Précisons aussi que la course à la puissance à ses limites, d’autant plus sur le segment mobile ou l’efficacité énergétique reste le véritable juge de paix. Enfin, de manière générale, il faut aussi garder à l’esprit que ce n’est pas parce qu’un processeur est 10 ou 20 % moins performant qu’un autre dans les benchmarks, qu’un tel déficit l’handicape au quotidien dans les usages courants.