Google Sheets prédit vos pensées, l’intelligence artificielle fait une nouvelle percée

Grâce à l’IA, Google veut faire gagner du temps à toutes les personnes qui utilisent régulièrement des tableurs. En fonction des données fournies, Google Sheets est désormais capable de proposer des suggestions personnalisées, qui peuvent même prendre en compte les sentiments des utilisateurs.

Google_Workspace
Google Workspace © Google

Après avoir ajouté une nouvelle fonctionnalité sur Google Meet, qui permet de prendre la parole sans se faire remarquer, la firme de Mountain View continue de déployer l’IA au sein des ses différentes solutions. Ainsi, depuis peu, Google a lancé Duet AI, un assistant virtuel qui peut travailler à notre place

Intégré à Google Workspace, l’assistant se montre particulièrement efficace. Capable de créer des présentations Powerpoint, à l’aide de quelques informations, ce dernier peut même répondre aux mails. Pour couronner le tout, Google vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité, qui devrait ravir toutes les personnes qui ont régulièrement le nez dans les tableurs.

De l’IA pour gérer facilement ses cellules

Depuis 2020, Google Sheets dispose de la fonctionnalité Smart Fill, qui permet de remplir automatiquement les cases d’un tableur en se basant sur les précédentes données enregistrées. Pour autant, cette fonction était assez limitée et permettait avant tout de faire le lien entre certaines données brutes, comme des chiffres ou des noms. 

Dorénavant, grâce à Duet AI, la fonctionnalité se dote d’une mention Enhanced qui fait référence aux nouvelles options offertes par l’intelligence artificielle. Ainsi, Smart Fill peut à présent analyser le contenu de chaque cellule, afin de proposer des suggestions contextuelles bien plus poussées

Google_Sheets_Duet_AI

Pour ce faire , l’IA peut combiner et générer du texte, extraire des données spécifiques, ou encore organiser les adresses mail et les numéros de téléphone. Mieux encore, cette dernière est même capable de classifier les sentiments de l’utilisateur

Et anticiper nos envies

Par exemple, lorsqu’une personne compile des adresses de restaurants en leur adjoignant une note et une critique, l’intelligence artificielle peut analyser les précédentes remarques et notes afin de proposer elle-même une notation pour les établissements restants.

Image 1 : Google Sheets prédit vos pensées, l'intelligence artificielle fait une nouvelle percée

Disponible uniquement sur la version entreprise de Workspace, la fonction Enhanced Smart Fill est activée automatiquement. En revanche, cette dernière n’apparaît que lorsque l’application a des suggestions à proposer. Pour les étudiants, Google propose une solution alternative avec Bard, mais ses fonctions sont bien plus limitées.