Le service débarque en novembre !
Hier, Google a tenu sa conférence Stadia Connect. L’entreprise a ainsi donné des infos sur Stadia, sa plateforme de streaming. Le service devrait débarquer en France en novembre prochain. Les utilisateurs auront le choix entre deux formules. La première, baptisée Stadia Base, permet de jouer en 1080p avec un son stéréo. Elle est gratuite. Par conséquent, il faudra acheter chaque jeu à l’unité. La seconde s’intitule Stadia Pro. Tarifée 9,99 euros par mois, elle autorise le cloud gaming en 4K à 60 ips avec un son 5.1. Elle offre l’accès à un catalogue de quelques jeux et octroie une remise sur les titres accessibles uniquement à l’achat à l’unité.
Une connexion 10 Mbps minimum
Les plus enthousiastes peuvent opter pour l’offre Stadia Founders en précommande. Elle coûte 129 euros et permet de bénéficier de trois mois de Stadia Pro, trois autres pour un ami, d’un gamepad Stadia, d’un Chromecast Ultra, et du jeu Destiny 2 avec ses extensions. En ce qui concerne les jeux, Google a annoncé une trentaine de titres. Cela va de Rage 2 à Wolfestein : Youngblood en passant par Assassin’s Creed Odyssey ou encore Just Dance 2020 et Farming Simulator 19. Bien sûr, une fois achetés, les clients conservent l’accès à leurs jeux même s’ils stoppent leur abonnement Stadia Pro. Il faudra simplement se contenter des spécificités de la version Stadia Base mentionnées ci-dessus.
Pour profiter de Stadia à la maison, l’équipement se compose d’une manette (Xbox, Playstation, ou celle de Google) ou d’un clavier et d’une souris. Le jeu sur ordinateur ne devrait pas poser de problème : ce dernier doit simplement utiliser Chrome. Pour la télévision en revanche, il faut un Chromecast Ultra. Quant aux smartphones, seuls les Pixel 3, XL et 3a seront compatibles au lancement.
Enfin, vient la question cruciale de la connexion internet. Pour du 60 ips en 720p, avec un son stéréo, Google préconise du 10 Mbps en réception (download), et 1 Mbps en émission (upload) au minimum. Pour profiter pleinement su service, avec de la 4K HDR à 60 ips et un son 5.1, une connexion 35 Mbps sera requise. Forcément la stabilité de la connexion risque également d’avoir son importance.
et le qhd 144 ips ? ou même plus encore bien entendu, je demande juste pour mon cas ^^
ça tu peux oublier, comme les système de gsync & co qui ne peuvent tout simplement pas s’appliquer sur un flux vidéo dans le navigateur (enfin je crois, si qql’un peut confirmer).
Mais bon déjà du stream 720p @10Mbits c’est plus qu’un stream twitch 1080p, pas ultra efficace leur système.
J’attends surtout de voir des test live qui vont surtout permettre de savoir si il y a des artefacts, freezes et autres défaut liés à la compression vidéo.
Je viens de tester destiny. J’ai 170mbps en débit descendant et 250 en montant. Sur le navigateur Chrome ça rame et il y a beaucoup d’artefacts visuels…
Le tchat stadia ne fonctionne pas…
Je suis dubitatif…