Google stoppe le développement d’Iris, son projet de lunettes à réalité augmentée

À la suite de nombreux licenciements et remaniements, Google a abandonné son projet nommé Iris, une paire de lunettes à réalité augmentée, sur lequel une équipe travaillait depuis quelques années.

Le projet Iris avait fuité en janvier 2022, alors qu’il avait été confondu avec un autre projet sur lequel travaillait Google, en collaboration avec Samsung. Ce projet aurait dû permettre à la société de commercialiser le produit d’ici quelques années, faisant suite au rachat de North en 2020, une compagnie canadienne produisant les Focals, des lunettes de réalité augmentée.

Lunettes à réalité augmentée
©Pixabay

Alors qu’il vient de lancer son supercalculateur pour ses projets d’IA, Google a décidé d’abandonner le projet après le départ de plusieurs membres de l’équipe, dont Clay Bavor, le responsable de la réalité virtuelle et augmentée. La cause probable de l’échec du projet est les nombreux changements de direction sur la stratégie du projet, directement demandés par la direction de Google. Un autre projet a également été arrêté en début d’année mais de façon plus officielle : Stadia, la plateforme Cloud Gaming de Google.

Quelle suite donner à l’abandon du projet ?

Depuis, Google se concentre sur la création de logiciels dans le domaine afin d’attirer des producteurs tels que Samsung. La société souhaite ensuite vendre la licence à d’autres producteurs de casques. Cette nouvelle stratégie pourrait tout de même permettre à Google de rattraper son retard dans de le domaine, car des logiciels de qualité permettant d’équiper les appareils sont très recherchés.

La collaboration de Google et Samsung permettrait d’apporter un produit venant directement concurrencer l’Apple Vision Pro qui vient d’être annoncé. À noter qu’en plus de sa concurrence avec Apple sur la réalité augmentée, Google fait actuellement face à une bataille rude avec Microsoft sur le marché du Cloud.

Nous en saurons sûrement plus sur cette collaboration avec Samsung dans les prochaines, et, même si le projet Iris est actuellement arrêté, rien n’empêche Google de le reprendre plus tard, que ce soit directement sur le même projet ou sur un autre. En parallèle de ça, Google continue de développer ses autres produits, notamment Chromebook, sa marque d’ordinateur portable.

Source : Business Insider