GPU Intel Arc Battlemage et Celestial : les commandes sont passées auprès de TSMC

Intel aurait rempli les carnets de commandes de TSMC pour ses GPU Battlemage et Celestial, gravés respectivement en 4 et 3 nm. Le lancement des premiers ne serait toutefois pas prévu avant le second semestre 2024.

Les cartes graphiques Intel Arc Alchemist rencontrent un succès assez mitigé – en tout cas, l’entreprise a été contrainte de revoir ses tarifs à la baisse à plusieurs reprises. Cette série marquait le retour d’Intel sur le marché des cartes graphiques dédiées, et les prochaines cuvées de GPU devraient se bonifier. Officiellement, Intel prévoit des séries Battlemage, Celestial, puis Druid. Le Commercial Times de Taïwan nous apprend que la société a passé de nombreuses commandes à TSMC pour produire ses GPU ; la publication détaille également les dates de lancement.

Image 1 : GPU Intel Arc Battlemage et Celestial : les commandes sont passées auprès de TSMC
© Commercial Times

En matière de calendrier, les prédictions diffèrent légèrement de celles faites par l’auteur de la chaîne YouTube RedGamingTech en début d’année. Ce dernier évoquait un lancement au cours du deuxième trimestre 2024. Le Commercial Times table plutôt sur le deuxième semestre 2024. Les deux sources se rejoignent donc sur une commercialisation l’année prochaine, ce qui renforce l’hypothèse d’une gamme Arc Alchemist+ cette année pour occuper le terrain. En effet, nous voyons mal Intel ne rien proposer de neuf jusqu’en juillet 2024 alors que NVIDIA dégaine des GeForce RTX 4000 régulièrement désormais, et que de nouvelles Radeon RX 7000 arriveront probablement d’ici quelques semaines. Concernant Celestial, ne les attendez pas avant le second semestre 2026 selon le journal. Au sujet des finesses de gravure, les GPU Battlemage bénéficieront du processus 4 nm de TSMC, les GPU Celestial du 3 nm.

À lire > Que valent les cartes graphiques Intel Arc A700 quelques mois après leur sortie ?

Battlemage et Celestial, sans Raja Koduri

Nous n’en avons pas parlé ici, mais le mois dernier, Raja Koduri, architecte en chef de la conception GPU, a quitté Intel. Au cours des mois passés, ce dernier avait exposé sa vision en matière de cartes graphiques, affichant notamment son souhait de continuer à proposer des GPU ayant une consommation maximale « raisonnable », de 200-220 W environ. Ainsi, dans le cas des GPU Battlemage, pour le porte-étendard, les rumeurs convergent vers des performances équivalentes à celles de la GeForce RTX 4070. Quoi qu’il en soit, nous ne savons pas si le départ de Raja Koduri marque la fin de cette stratégie ; nous pouvons supposer que non.

La dernière évocation officielle des GPU Battlemage remonte à février, au cours d’une interview de Tom Peterson. Il expliquait alors qu’Intel avait tiré les leçons des erreurs du passé, qu’elle se disperserait moins dorénavant : de quatre architectures graphiques différentes, l’entreprise se limiterait à deux (Xe2-LPG et Xe2-HPG).

Quoi qu’il en soit, d’ici le deuxième semestre 2024, il peut se passer passer beaucoup de choses.

Image 2 : GPU Intel Arc Battlemage et Celestial : les commandes sont passées auprès de TSMC
© Intel

Source : Commercial Times