Après les disquettes, les CD et les DVD, intéressons-nous aux supports qui stockent nos fichiers en haute définition, le Blu-ray et feu le HD DVD.
Deux formats très proches
Le Blu-ray et le HD DVD sont deux formats très proches : tous les deux destinés à la vidéo en HD, ils améliorent le DVD et augmentent la capacité tout en gardant le même format physique (lui-même hérité du CD, apparu en 1983). On a donc toujours un format lu avec un laser (bleu dans ce cas précis, d’une longueur d’onde de 405 nm) et des disques de 12 cm de diamètre. Les HD DVD offrent une capacité de 15 Go par couche (30 Go en double couche) et une vitesse de lecture de base de 36,5 mégabits/s (1x). Pour le Blu-ray, la capacité est plus élevée (25 Go par couche) et le débit aussi (jusqu’à 54 mégabits/s pour la vidéo, avec une valeur 1x plafonnée à 36 mégabits/s).
Le HD DVD, -R, -RW et -RAM
Destinés au monde de la vidéo à la base, le Blu-ray et le HD DVD ont aussi été proposés comme support de stockage dans le monde informatique. Pour les HD DVD, de plus en plus rares, il existe des HD DVD-R, qui peuvent être écrit (une seule fois) en 1x (36 mégabits/s) ou 2x (72 mégabits/s). Le HD DVD-RW est quant à lui comparable aux CD-RW, DVD-RW et DVD+RW, avec une couche cristalline qui change de phase en fonction de la puissance du laser et donc la possibilité de réécrire des données (environ 1 000 fois). Les HD DVD-R et HD DVD-RW ont un gros défaut : une compatibilité très limitée, certains disques gravés ne pouvant être relus que par le lecteur optique qui les a gravés. Enfin, le HD DVD-RAM a été proposé comme successeur au DVD-RAM, avec tous les avantages de la technologie (dont le nombre d’écritures plus élevé) et une plus grande capacité que les HD DVD classiques (20 Go par couche). Le problème principal des HD DVD vient du fait que le format est mort en février 2008, quand il a été abandonné dans le monde de la vidéo.
Le Blu-ray, BD-R et BD-RE
Pour les Blu-ray, utilisés notamment pour la sauvegarde dans le monde professionnel, il existe les BD-R et les BD-RE. Les premiers sont inscriptibles une seule fois alors que les RE sont réinscriptibles (ils sont équivalents au -RW des autres formats). Les disques existent en versions classiques (une couche, 25 Go) et en version double couche (50 Go). Actuellement, la vitesse maximale de gravure est de 8x mais des modèles 12x sont attendus (ce qui semble la limite physique, la vitesse de rotation étant trop élevée au-delà). Rappelons que le 1x en Blu-ray correspond à 36,5 mégabits/s (environ 4,5 Mo/s). Notons enfin qu’il existe des BD-R appelés LTH (Low To High) qui ont la particularité d’utiliser une couche de substrat identique à celle utilisée dans les DVD-R et les CD-R, ce qui permet de réduire les coûts. Le problème des BD-R LTH vient du fait que les lecteurs doivent êtres adaptés pour lire ce genre de médias et que les anciens lecteurs (avant 2008) sont incapables de les lire (sauf si une mise à jour du firmware est proposée).
De l’avenir des médias
Au départ, il y a eu un combat entre les sociétés qui promouvaient le Blu-ray et celles qui avaient décidé de supporter le HD DVD. Même si Microsoft supportait le HD DVD (qui était le format officiel du DVD Forum), ce dernier a été abandonné au début de l’année 2008. Dans les faits, le Blu-ray devrait s’imposer dans le monde de la vidéo domestique, mais devrait a priori y rester cantonné. En effet, les Blu-ray ont une capacité de stockage trop faible pour servir de support de sauvegarde sur un PC actuel (les disques durs ont fréquemment une capacité de 1 To alors que les Blu-ray plafonnent à 50 Go) et une capacité (et un coût au Go) trop élevée pour un usage domestique, où les CD et les DVD suffisent généralement. De plus, les lecteurs de Blu-ray restent onéreux sur PC : alors qu’un graveur de DVD se négocie pour moins de 30 €, la majorité des combos Blu-ray (qui ne font que lire les disques) valent au moins 80 €.
- Gros plan sur le stockage : la disquette
- Gros plan sur le stockage : le CD
- Gros plan sur le stockage : le DVD