A quelques détails près, le code source de GTA 5 vient d’être rendu public sur la toile, au grand dam de Rockstar. L’éditeur n’est pas parvenu à juguler l’hémorragie de fichiers à temps ; la fuite est désormais visible de tous.
Si Rockstar communique depuis quelques semaines sur le prochain Grand Theft Auto, histoire de faire patienter les fans, c’est GTA 5 qui défraie cette fois la chronique : presque la totalité du code source du jeu a été publié en ligne. Certains fichiers laissent même supposer que quelques DLC étaient en projet pour ce célèbre opus, malgré son age avancé.
La licence GTA est l’une des plus connues de chez Rockstar, voire l’une des plus adulée de tous les temps par certains joueurs. Mais elle intéresse également tout particulièrement les pirates : après un leak de la bande annonce de GTA 6 qui a forcé l’éditeur à publier plus tôt que prévu la version officielle du trailer, c’est au tour de GTA 5 de faire parler de lui dans la rubrique “hacking”.
A lire : GTA 5 : voici la liste des codes de triche sur PS5, PS4, PS3, Xbox Series X|S, Xbox One et PC
Des DLC pour GTA 5 annulés, des jeux Rockstar en sommeil
Publié sous la forme d’un fichier compressé de 4 Go (un peu moins de 10 Go de données diverses en rapport avec le moteur RAGE [Rockstar Advanced Game Engine], une fois décompressé) disponible via un lien de téléchargement en .onion, le code source a d’abord fait son apparition sur un serveur Discord, puis sur Telegram avant d’être plus largement diffusé. Bien entendu, la communauté s’est empressée de s’emparer des fichiers pour les décortiquer, et ce qu’ils ont découvert est des plus intéressant.
Ainsi, Rockstar aurait initialement prévu huit DLC ou “packs” pour GTA 5, à jouer en mode solo, mais annulés entre temps ou transformés en extension pour GTA Online :
- ‘SP Assassination Pack’
- ‘SP Manhunt Pack’
- ‘SP Norman Pack’
- ‘Agent Trevor’ (devenu Doomsday Heist pour GTA Online)
- ‘Relationship Pack’
- ‘Enterprise Pack’
- ‘Prologue DLC’ (North Yankton Expansion Pack)
- ‘LibertyV DLC’ (Liberty City)
En plus du code source de GTA 5, le ficher compressé comprend également des ressources et images conceptuelles, comme une carte préliminaire de San Andreas, des modèles 2D des personnages, des cartes ou encore… un script Python mentionnant GTA 6.
Du contenu lié à d’autres jeux comme Midnight Club 5, un jeu “Jimmy” ou encore Billy 2 figurent également au menu, preuve que l’éditeur a pendant un temps au moins travaillé sur ces titres avant de les annuler, ou au moins les mettre en sommeil. On y trouve par ailleurs des référence à un GTA 3 V2 (TOKYO) sur PS2, jamais sorti.
Il se pourrait enfin que ce leak ne soit que le prélude à une fuite plus importante comprenant près de 200 Go de données. En attendant, les fans se sont rués sur ce code source et auraient déjà réussi à le compiler, malgré les quelques fichiers manquants.