Dans la pure tradition des productions Rockstar Games / Take-Two Interactive, Grand Theft Auto VI sortira sur les consoles (PlayStation 5 / Xbox Series) dans un premier temps, et plus tard sur PC. Curieux de savoir pourquoi les joueurs PC sont servis les derniers ?
Rockstar a confirmé la sortie de Grand Theft Auto VI en 2025 sur consoles current gen (PlayStation 5 et Xbox Series X / S) via une bande-annonce publiée plus tôt que prévu. L’attente s’annonce donc déjà longue pour ces derniers, mais elle le sera d’autant plus pour les joueurs PC. En effet, GTA VI arriverait plus tardivement sur cette plateforme. Vous vous demandez pour quelles raisons ? Voici quelques éléments de réponse.
Ils sont livrés par Mike York, un ancien employé de Rockstar (il a travaillé pour le studio entre octobre 2012 et septembre 2017, en tant que responsable du traitement final des images clés pour les animaux et les personnages). Il a notamment œuvré sur Read Dead Redemption 2 et Grand Theft Auto 5.
Bien qu’il ne travaille plus pour le studio, Mike York a décidé de justifier la décision de son ancien employeur de faire l’impasse sur la mouture PC, en tout cas dans un premier temps. Pour la version courte, elle découle de deux raisons principales : la volonté de se concentrer sur la version promise au plus grand succès (PS5) mais aussi de repousser, pour mieux l’appréhender par la suite, la plus difficile à développer (PC).
Des versions consoles moins difficiles à développer
Mike York explique :
« […] la raison pour laquelle un portage PC sort plus tard et pas en premier, c’est parce qu’ils [les développeurs] veulent donner la priorité à ce qui se vend. La plupart du temps, surtout dans le passé, c’est la PlayStation qui se vendait le mieux. La PlayStation était la console à avoir, elle s’est vendue plus que n’importe quelle autre console […]. Les développeurs mettent donc toute leur énergie à s’assurer que le jeu fonctionne parfaitement sur PlayStation.
Ensuite, ils portent le jeu sur la Xbox – en général, ils le font en même temps. Lorsque je travaillais sur GTA 5, par exemple, nous nous concentrions sur la PS3 et la Xbox à l’époque. Mais nous poussions surtout la PS3 à ses limites, parce que la PS3 était un meilleur matériel à l’époque pour utiliser la mémoire et d’autres choses. Nous y avons donc consacré toute notre énergie, en l’optimisant au mieux pour cette console.
Enfin, nous portons cette version sur la Xbox simultanément, nous travaillons sur les deux versions et nous les testons. La version PC est en quelque sorte la version qui est en arrière-plan, qui exécute les deux versions et les construit. »
Concernant plus spécifiquement la version PC, Mike York explique qu’il « y a toujours une version PC du jeu », mais que celle-ci « n’est pas tout à fait au point ». Surtout, que le développement sur cette plateforme offre davantage de libertés grâce au surplus de puissance fourni par ces systèmes, avec la contrepartie d’une optimisation bien moins uniforme que sur les consoles.
« L’une des principales raisons pour lesquelles un portage sur PC prend autant de temps est qu’il s’agit d’une architecture différente et de composants différents.
Il faut tenir compte de toutes les choses qui peuvent se produire. Sur une PlayStation et une Xbox, chaque machine a une carte graphique, et c’est la même carte graphique, la même architecture à l’intérieur de la boîte, que toutes les PlayStation qui ont été livrées à des millions de personnes.
Mais lorsqu’il s’agit d’un PC, chaque personne a un PC différent, il fonctionne différemment, il a un matériel différent, différents types de CPU et de GPU ».
Et Baldur’s Gate III alors ?
La plupart des propos de Mike York sont factuellement vrais. Les consoles de Sony rencontrent un plus grand succès que celles de Microsoft (la PS5 s’est vendue à environ 46 millions d’exemplaires depuis sa sortie, les Xbox Series X / S à environ 25 millions) et les ventes d’un jeu multi-plateforme sont très souvent bien plus élevées sur consoles que sur PC.
Néanmoins, concernant la priorité donnée aux versions consoles, elle dépend du studio. En l’occurrence, Rockstar favorise systématiquement les consoles : Grand Theft Auto: San Andreas est paru en 2004 sur PS2 mais en 2005 sur PC ; Grand Theft Auto V en 2013 sur PS3 et Xbox 360, en 2014 sur PS4 et Xbox One puis seulement en 2015 sur PC Windows ; Red Dead Redemption II est sorti en octobre 2018 sur PS4 / Xbox One, en novembre 2019 sur les PC.
Quant à Grand Theft Auto IV, les PlayStation 3 et Xbox 360 avaient eu quelques mois d’exclusivité : d’avril 2008 à décembre 2008, mois de parution sur PC. Espérons que pour GTA VI, qui expérimentera un nouveau moteur graphique, le délai sera plutôt de cet acabit.
En revanche, la préférence de Rockstar n’est pas universelle. Et pas besoin de chercher très loin pour trouver un exemple emblématique : le GOTY de 2023, Baldur’s Gate III, a fait le choix du PC depuis l’accès anticipé en octobre 2020, pour débarquer sur PS5 seulement en septembre dernier puis sur Xbox Series le 8 décembre.