Alors que l’on attend toujours la révélation officielle de GTA 6, le futur jeu de Rockstar aura le droit à une nouvelle version du moteur graphique de la maison, le Rage 9. Petit tour d’horizon des nouveautés visuelles attendues avec cet opus.
Si l’on a appris cet été que GTA VI ne devrait pas sortir avant 2025, cela n’empêche pas Rockstar de dévoiler quelques détails croustillants autour de son prochain jeu phare. Aujourd’hui, on découvre plus amplement le moteur graphique de GTA VI, connu sous le de nom Rage 9 (Rockstar Advanced Game Engine).
Utilisé depuis de longues années par Rockstar, ce moteur a servi sur les plus grosses productions du studio depuis 2006. Néanmoins, c’est la première fois que le studio américain met à profit cette nouvelle version du moteur graphique, Red Dead Redemption II ayant été développé sur Rage 8. Le gap graphique entre GTA VI et Red Dead Redemption devrait être encore plus spectaculaire que celui entre GTA V et RDR 2.
Un moteur graphique toujours plus réaliste
Si pour l’instant, il est difficile de se faire une idée de l’évolution graphique de GTA VI, le magazine précise qu’il faut s’attendre à plusieurs innovations qui portent essentiellement sur quatre points :
- La physique du jeu : eau simulée physiquement en temps réel et déformation des véhicules améliorée
- La qualité du rendu : textures et éclairages améliorés, ajout de nuages volumétriques…
- Une gestion du temps plus réaliste : jour, nuit, lever et coucher de soleil
- Intelligence artificielle : interactions avec les PNJs plus poussées, la police plus efficace…
Concernant la physique de l’eau, Rockstar Mag évoque la création d’un système révolutionnaire, chez Rockstar, qui simule le rendu de l’eau en temps réel. Si la technologie est accessible depuis plusieurs années pour les films et les applications 3D, elle n’a en revanche jamais été utilisée dans les jeux vidéo, le rendu en temps réel étant encore trop compliqué.
Certains mastodontes de l’industrie, tels que Nvidia et son WaveWorks 2.0, tentent de développer des solutions similaires, mais elles ne semblent pas encore au niveau du moteur de Rockstar.
Une météo et des lumières améliorées pour sublimer Vice City
Dans ce nouvel épisode, les joueurs partiront à la découverte de Vice City, une caricature de la ville de Miami, connue pour ses nuits endiablées et ses longues étendues de plages. Rockstar a donc souhaité mettre l’accent sur la qualité des éclairages du jeu pour ce nouvel opus. Ainsi, tout comme Red Dead Redemption, GTA VI profitera d’un rendu basé sur la physique (PBR) pour confier des propriétés optiques (réflexion, rugosité…) aux objets du jeu.
Enfin, on apprend que GTA VI aura le droit à une météo dynamique, qui impacte directement le gameplay et le monde du jeu. Le vent aura pour effet de créer de légères brises sur le sable des plages de Vice City, tandis que les tempêtes et la pluie seront le cauchemar des pilotes les plus chevronnés. Le magazine a également indiqué que les nuits bénéficieront d’une expérience toute particulière.
Pour rappel, Rockstar plancherait sur GTA VI depuis 2014, soit un an après la sortie de GTA V. Le précédent opus ayant fêté ses dix ans cette année, le studio aura fort à faire pour réitérer un tel succès.
Source : Rockstar Mag
La première itération du moteur de GTA v était tout de même faite pour tourner sur une PS3, et c était tellement de la bouilli de pixel que perso j’ avais laché l affaire au bout de 2h et remettant ça au version PS4/pc
Donc ça serait malheureux que GTA VI n ai pas un moteur qui exploite les techno de gpu qu il y a sur séries et ps5