Grand Theft Auto VI n’a pas encore été annoncé officiellement, pourtant il semblerait qu’une bonne partie des surprises que le jeu réserve se retrouve sur le Web très régulièrement. Le dernier leak sur le sujet parle d’une utilisation poussée de l’IA dans le comportement des PNJ.
Les rumeurs entourant GTA VI, sont nombreuses, le jeu, d’ailleurs, devrait adopter un nouveau moteur graphique selon celles-ci. La suite tant attendue de la franchise phare de Rockstar se fait attendre et il ne se passe pas très longtemps sans qu‘un nouveau leak vienne annoncer de nouvelles fonctionnalités possibles.
Le dernier en date suggère que le prochain titre de la série serait grandement influencé par l’intelligence artificielle. Cette nouvelle est à prendre avec précaution puisqu’il ne s’agit pas d’une information officielle. En effet, toutes les informations que l’on peut retrouver sur son sujet ne sont que de pures spéculations.
C’est le redditeur Tobbeloben30 qui aurait épluché les informations disponibles dans le menu DEBUG du jeu afin de fournir plus de 200 options possibles. Certaines d’entre elles seraient donc centrées sur l’utilisation de l’IA pour améliorer l’expérience globale de jeu.
GTA VI joue la carte du procédural
Parmi elles, on peut retrouver la notion de personnage persistant, des personnages non-joueurs qui seraient dotés d’une mémoire et se souviendrait du joueur. Une option qui ferait réagir ces PNJ de manière dynamique serait également présente. Ces options, qui viendraient complémenter le nouveau système d’animation du jeu, rendrait de ce fait le jeu bien plus cohérent.
De plus, d’après ces options, un système de faction ou de gang serait implémenté dans le jeu, suggérant également une gestion dynamique des territoires. Le système de police et d’avis de recherche pourrait lui aussi être amélioré à l’aide de l’IA, avec notamment la présence d’un casier judiciaire virtuel.
Si toutes ces informations peuvent faire rêver, il est bon de rappeler qu’elles viennent d’une source extérieure à Rockstar, le studio n’ayant rien à voir avec leur divulgation. Pour l’instant, GTA VI n’a toujours pas été annoncé officiellement et si l’on sait que le studio travaille dessus activement, la date de sortie du titre pourrait être encore très lointaine.
Cette gestion procédurale des PNJ n’est pas nouvelle dans le jeu vidéo. Ce serait, en revanche, une grande première pour la série des GTA, qui pourrait donc gagner en réalisme grâce à l’ajout de l’intelligence artificielle dans le comportement de ses PNJ.
En attendant, si les informations du leak s’avèrent véridiques, l’expérience des joueurs une fois en jeu risque d’être particulièrement intéressante et bien plus évoluée que celle de GTA V. Une amélioration dont la série a bien besoin après 10 ans sans nouveautés concrètes
Source : Reddit
La police ne vous oubliera plus ?
Mince GTA 6 est un futur flop
C’est con pour si je ne m’abuse le premier GTA ou durant la campagne solo un des protagonistes que l on contrôle devrait être une femme (ce que j aurait largement préféré dans gta5 à la place de Trevor)