GTA VI : une technologie inédite pour des animations plus réalistes

Afin d’offrir un terrain de jeu toujours plus vivant aux joueurs, Rockstar a mis au point un nouveau système d’animation dans GTA VI. Grâce à lui, les personnages pourront modifier leur comportement en fonction de leur environnement.

GTA_V_Trevor
Trevor dans GTA V ©Rockstar

Bien qu’il n’ait pas encore été annoncé officiellement, GTA VI n’en finit plus de faire parler de lui. Annoncé comme étant bien plus beau que Red Dead Redemption II, GTA VI aura également le droit à un système d’animation novateur. C’est par le biais d’un utilisateur Reddit, Tobbelobben, que l’on a appris la nouvelle. L’internaute a découvert l’information en étudiant les fichiers qui ont été dévoilés lors de la publication du leak du jeu, en septembre 2022.

Durant ses recherches, Tobbelobben est tombé sur un brevet, déposé par Take-Two Interactive, qui fait mention d’un système d’animation inédit. D’après le document, le studio a mis au point un procédé qui répertorie un grand nombre d’animations, découpées sous forme de bloc, pour les personnages.

GTA VI : des personnages qui réagissent selon leur environnement

Grâce à cette méthode, il est possible de générer des animations qui varient en fonction d’éléments extérieurs. Cela permet notamment aux PNJs du jeu de réagir de différentes manières, selon la situation dans laquelle ils se trouvent. Par exemple, lorsqu’il pleut, ces derniers adaptent leurs déplacements en conséquence. 

GTA_6_brevet
brevet GTA 6 ©Rockstar

De même, les chutes et collisions entraînent des mouvements spécifiques. Ainsi, lorsqu’un PNJ se fait bousculer, ce dernier ne se contente plus de se relever, comme si de rien n’était. A travers ce nouveau système, Rockstar souhaite proposer un monde toujours plus vivant, où les interactions entre les joueurs et les personnages du jeu se font de manière naturelle. 

Cette nouveauté n’est pas sans rappeler un mod de GTA V, qui améliore le comportement des PNJ grâce à l’IA. Dans ce mod, les personnages du jeu développent leur propre caractère. De plus, chaque interaction mène à des discussions ouvertes en temps réel, ce qui permet de créer des situations uniques qui dépendent de nos choix et de l’historique du personnage rencontré. Toutefois, ce mod se concentre uniquement sur la partie dialogue et n’influence pas les mouvements des personnages. Dans un autre style, Intel a également utilisé l’IA pour rendre GTA V photoréaliste.

Malheureusement, il faudra se montrer patient avant de pouvoir découvrir ces nouveautés manette en mains. D’après les dernières informations qui circulent, GTA VI ne serait pas prévu avant 2025, au moins.

Source : Reddit, via Wccftech.com