Half-Life 2 RTX : Gordon Freeman reprend du service pour expérimenter le ray tracing complet

Fans de Half-Life, préparez vos GeForce RTX, NVIDIA vient d’officialiser Half-Life 2 RTX : le titre phare de Valve va revenir sur le devant de la scène grâce à la plateforme RTX Remix, avec du path tracing, autrement dit du ray tracing intégral.

Le ray tracing est devenu à la mode, mais pour cette technologie, c’est décidément dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures : après Quake II RTX, Minecraft avec RTX et Portal avec RTX, NVIDIA vient d’officialiser Half-Life 2 RTX (Half-Life 2 RTX : An RTX Remix Project pour le nom complet).

RTX on Half-Life 2
© NVIDIA

Le jeu est actuellement en cours de développement. NVIDIA a confié ce projet à « quatre des meilleures équipes de moddeurs » ayant fourbi leurs armes sur le titre de Valve en les réunissant sous la bannière Orbifold Studios. Pour mener à bien leur mission, ils s’appuient bien sûr sur la dernière version du RTX Remix, une plateforme de modding basée sur NVIDIA Omniverse. Lancée fin 2022, elle sert à remastériser des jeux DirectX 8 et DirectX 9 en passant à l’API Vulkan. Nous l’avons récemment vue à l’œuvre sur COD 2 et Skyrim notamment.

Pour vous faire une idée de la teneur de ce Half-Life 2 RTX, vous pouvez visionner la bande-annonce ci-dessous.

Un projet qui débute tout juste, et des appels à candidatures

Cette version profitera bien sûr du ray tracing complet (que NVIDIA appelle également path tracing). Dans son communiqué, l’entreprise précise que les textures du monde afficheront en moyenne 8 fois plus de pixels que celles du jeu original, et que certains objets, comme la combinaison, profiteront de 20 fois plus de détails géométriques.

L’ancienne combi :

RTX off Half-Life 2
© NVIDIA

La nouvelle :

RTX on Half-Life 2
© NVIDIA

NVIDIA prévient totuefois que le développement de Half-Life 2 RTX : An RTX Remix Project n’en est qu’à ses prémices. D’ailleurs, l’entreprise invite ceux qui souhaitent participer au projet à postuler sur le site officiel (participation qui requiert « une expérience significative dans la création de mods ou d’art 3D »). Pour le moment, nous ne savons pas quand sortira ce titre.

Outre ce Half-Life 2 RTX, NVIDIA a également officialisé le DLSS 3.5, détaillé les améliorations apportées à l’Avatar Cloud Engine (ACE) alimenté par NeMo SteerLM et dévoilé les futurs jeux Xbox Game Pass qui rejoindront le GeForce Now.

Enfin, rappelons que Half-Life 2 est initialement paru le 16 novembre 2004. Il coûte 9,75 euros sur Steam.

Source : NVIDIA