Huawei n’a pas la vie facile en Occident. L’entreprise de technologie chinoise est la cible de plusieurs interdictions aux États-Unis et est très surveillée. C’est peut-être l’une des raisons qui pousse Huawei à chercher l’indépendance dans la gestion de ses produits technologiques.
Huawei est l’une des rares entreprises à voir ses produits interdits à la commercialisation et à faire l’objet de sanctions de la part des États-Unis Si ce n’est pas le cas en Europe, cela n’empêche pas le constructeur d’avoir des velléités d’indépendance en se passant de la technologie américaine.
À la manière de Xiaomi et son HyperOS, Huawei, avec son système HarmonyOS, souhaite unifier tout son écosystème de produit, du smartphone à la montre connectée en passant par ses produits de domotique.
HarmonyOS est une famille de systèmes d’exploitation comprenant des composants de base d’Android sans être une surcouche de l’OS de Google pour autant. Le système d’exploitation de Huawei est néanmoins compatible avec les applications concurrentes grâce au framework d’Android.
Huawei souhaite se passer entièrement d’Android et de ses applications pour son prochain HarmonyOS NEXT. L’entreprise voudrait également abandonner Windows pour ses ordinateurs. L’entreprise a donc l’intention de se passer du système d’exploitation de Microsoft pour adopter HarmonyOS sur ses machines.
La liberté à portée de main pour Huawei ?
Selon une rumeur récente, Huawei pourrait donc lancer son OS sur ses appareils dès l’année prochaine. Il est également probable que l’entreprise fasse part de cette décision lors de sa prochaine conférence des développeurs.
Ces informations sont à prendre avec précaution, puisqu’il ne s’agit pas d’une annonce officielle de Huawei. De plus, l’abandon de Windows soulève la question des applications et de la compatibilité des logiciels avec HarmonyOS pour PC.
Si aucune information n’est disponible pour le moment, il est probable qu’à l’image de son travail avec HarmonyOS NEXT, Huawei va trouver un moyen pour proposer un écosystème d’applications complet. Cela peut prendre la forme de nouvelles applications développées en interne ou comme le suggère la rumeur, serait de permettre une compatibilité avec les applications Android et Windows via le cross-plateforme.
Huawei peut actuellement travailler avec des entreprises étrangères comme Intel, Microsoft ou Qualcomm. En revanche, il est possible que le constructeur chinois décide à l’avenir de se passer en partie ou totalement d’eux.
En attendant les informations officielles de l’entreprise, si elle s’avérait véridique, ces rumeurs attesteraient d’une véritable envie d’autonomie de la part de l’entreprise. L’abandon d’Android et de Windows étant un premier pas vers une indépendance totale de Huawei.
Source : Weibo
Je leur souhaite la réussite