Hogwarts Legacy est le jeu Harry Potter que tous les fans attendaient. Afin d’augmenter le rayonnement de son jeu, Avalanche Software a décidé de le sortir sur Nintendo Switch, au détriment de la qualité graphique. Cependant, le dernier trailer du jeu pourrait rassurer les joueurs les plus sceptiques.
Le portage de jeux sur les consoles Nintendo à partir de machines plus puissantes a toujours été un peu compliqué pour les développeurs. Les Nintendo sont systématiquement en retard technologiquement et cela n’aide vraiment pas les développeurs.
À une époque, pour compenser, les studios essayaient de proposer une expérience différente avec leurs portages sur console Nintendo. À la fois scénaristiquement mais aussi en termes de gameplay, les jeux portés sur les consoles de Nintendo pouvaient être complètement différents. Cela avait été le cas, par exemple, avec la version Wii de Star Wars: The Force Unleashed, qui proposait une histoire et une façon de jouer uniques par rapport aux versions PS3 et Xbox 360.
Cette époque est malheureusement révolue et les développeurs se contentent désormais, sur Nintendo Switch, de proposer des versions édulcorées graphiquement de leurs jeux. Hogwarts Legacy, qui est sorti en début d’année 2023 sur current-gen, ne fait pas exception à la règle.
Une version Switch qui n’a pas l’air si vilaine que ça
Plutôt que d’attendre une hypothétique Switch 2, Avalanche Software a pris la décision de porter le jeu sur une machine vieille de six ans. Cette décision peut faire peur et les premiers screenshots du jeu sur Switch n’avaient pas particulièrement rassuré les joueurs.
Hogwarts Legacy version Switch doit sortir le 14 novembre 2023 et pour l’occasion Nintendo a dévoilé un trailer du jeu tournant sur leur machine. Finalement, si on prend en considération les capacités techniques de la machine, les développeurs d’Avalanche Software ne s’en sont pas si mal tirés (on est très loin des visuels de Mortal Kombat 1).
Le jeu est bourré d’aliasing, les textures ont, certes, du mal à s’afficher, mais pour un jeu de cette ambition, la version Switch s’en sort avec les honneurs. Bien que la direction artistique “réaliste” exacerbe les défauts visuels (contrairement au cel-shading des derniers Zelda), le jeu n’est pas si difficile à regarder.
En revanche, dans le trailer, le jeu semble fluide, un détail qui peut être trompeur. Hogwarts Legacy avait parfois du mal à tourner sur PS5 et Xbox Series, il est donc impossible de savoir comment va se comporter un jeu d’une telle envergure sur une machine désuète. Pour s’assurer de la qualité de l’optimisation du titre et de sa fluidité, il va donc falloir attendre de l’avoir en main, en espérant que celles-ci seront bien au rendez-vous
Xbox Série X
PS5
Switch