Huawei, il semblerait, aurait besoin d’indépendance. L’entreprise souhaite se libérer complètement du joug de toute influence extérieure et pour ce faire, Huawei va adopter dès 2024 un nouvel OS pour ses appareils : HarmonyOS NEXT.
HarmonyOS NEXT a été annoncé cette année et devrait complètement changer le mode de fonctionnement des appareils de l’entreprise. Le but de ce changement est de créer un écosystème complet pour la marque en abandonnant Android et ses applications.
Cela, afin d’unifier l’intégralité des produits de la marque, des smartphones aux ordinateurs en passant par les voitures électriques. Les premiers pas pour l’indépendance de Huawei sont donc, selon elle, de se séparer d’Android mais aussi de Windows pour ses ordinateurs.
Malheureusement pour Huawei, l’entreprise ne peut pas exactement faire ce qu’elle veut. Ces produits sont toujours vendus en Europe et le Digital Market Act voté par l’Union Européenne l’empêche de fermer son système d’exploitation à la concurrence.
Cela permet de protéger les consommateurs et d’éviter une situation de monopole sur le marché. C’est également grâce au DMA qu’Apple devrait bientôt être obligé d’accepter l’installation d’applications et d’app store concurrents sur ses appareils.
C’est pourquoi, selon des informations officielles de Huawei, le constructeur ne devrait pas empêcher l’utilisation des applications Android en dehors de la Chine. HarmonyOS NEXT serait donc réservé aux utilisateurs de ce pays.
HarmonyOS NEXT ne sera pas disponible en dehors de la Chine
En Europe et dans le reste du monde, les possesseurs de smartphones Huawei pourront donc toujours profiter des bienfaits d’Android au travers de la version actuelle d’HarmonyOS : EMUI. Ce choix de Huawei de ne pas rendre HarmonyOS NEXT disponible en dehors de la Chine n’est pas une très grande surprise. Le constructeur étant déjà sur liste noire aux États-Unis et la cible de nombreux embargos, il n’allait certainement pas risquer de s’aliéner le reste de la planète avec sa politique protectionniste.
Cet abandon d’HarmonyOS NEXT en dehors de l’enceinte de la Chine ne signifie pas en revanche l’arrêt de la commercialisation de nouveaux téléphones dans les autres pays. En effet, les prochains smartphones de la marque sortiront bel et bien dans le reste du monde mais sans le nouveau système d’exploitation, tout simplement.
Cependant, si l’entreprise a bien spécifié que HarmonyOS NEXT ne serait pas déployé à l’international, cela ne veut pas dire que cela ne sera pas le cas à l’avenir. Si la régulation européenne protège correctement les consommateurs pour l’instant, rien ne dit que Huawei ne trouvera pas un moyen de contourner les restrictions à l’avenir.
Source : CNMO