Huawei veut complètement se passer d’Android pour son prochain OS pour smartphones

Huawei, le constructeur chinois de smartphones, avait depuis 2023 pour projet de se démarquer d’Android. C’est trois ans plus tard que cette volonté se concrétise avec HarmonyOS NEXT, le prochain système de l’entreprise qui devrait abandonner les applications Android.

AppGallery Huawei
©Huawei

La sécurité et la notion de propriété sont importantes pour bon nombre des acteurs de l’industrie du smartphone. De nombreux constructeurs adoptent des stratégies diverses et variées afin de s’assurer de la pérennité de leurs produits.

On peut citer Apple, par exemple, qui sans la pression de l’Union européenne n’aurait jamais adopté l’USB-C ne serait pas sur le point d’ouvrir ses produits à des app stores concurrents. Autre exemple : Xiaomi est sur le point de commercialiser HyperOS, sa surcouche maison d’Android, qui devrait être exclusive au smartphone approuvés par l’entreprise.

Huawei ne fait pas exception et le constructeur chinois s’éloigne aujourd’hui encore un peu plus d’Android avec l’abandon du support de ses applications.Précédemment, en 2021, Huawei avait déjà entamé un tournant dans ce sens en adoptant HarmonyOS, sa surcouche maison basée sur l’Android Open Source Project (le système d’exploitation open source d’Android, sur lequel est basé la plupart des OS des constructeurs).

Huawei P60 PRO
Huawei P60 PRO ©Huawei

Actuellement, Huawei est persona non grata aux États-Unis depuis 2019 mais reste disponible en Europe et dans le reste du monde. L’entreprise, qui était le numéro un du marché Android, cherche depuis des solutions pour renforcer son identité et regagner un peu de terrain.

La bibliothèque Android va faire place à celle d’HarmonyOS NEXT

Son nouveau projet HarmonyOS NEXT, qui a été annoncé plus tôt cette année, devrait terminer le remplacement complet d’Android par le système propriétaire de Huawei. Pour ce faire, l’entreprise va donc complètement abandonner le support des applications Android mais aussi de l’installation des APK.

“ “HarmonyOS NEXT” est une version pure du système HarmonyOS sans la bibliothèque Android. Une fois développée, la version actuelle d’HarmonyOS sera remplacée par l’expérience HarmonyOS NEXT.”

Le but de ce nouvel OS est de remplacer Android par un écosystème totalement propriétaire mais surtout contrôlé par Huawei. Pour compenser la perte des applications Android, l’entreprise serait en train d’embaucher massivement pour aider au développement d’applications spécialement conçues pour HarmonyOS. Next devrait être disponible sur le marché en 2024.

Huawei Mate X3
Huawei Mate X3 ©Huawei

Cependant, l’entreprise ne va pas pouvoir faire ce qu’elle veut en toute liberté. Selon le Digital Market Act voté par l’Union Européenne, les constructeurs sont dans l’obligation d’accepter des applications concurrentes sur leurs produits. Si Huawei ne respecte pas la décision de l’UE, il est probable que l’entreprise soit la cible de sanctions éventuelles.

On espère qu’HarmonyOS NEXT, lors de sa sortie en 2024, acceptera les applications tierces, sans quoi la liberté d’usage des consommateurs risque d’en pâtir. Malheureusement, Huawei n’est pas connu pour ses pratiques très éthiques et il est fort probable que la qualité de l’expérience utilisateur ne soit pas une priorité.

Source : 9to5Google