MIUI, l’interface utilisateur de Xiaomi, va prendre sa retraite très bientôt. Pour la remplacer, la firme chinoise est en train de développer HyperOS, une surcouche basée sur Android qui devrait être disponible en 2024.
HyperOS est la nouvelle interface utilisateur des smartphones de la marque Xiaomi qui doit venir remplacer MIUI 14. L’interface MIUI est basée sur AOSP, le projet open source d’Android et il est probable que HyperOS le soit également.
Cette nouvelle UI devrait faire son apparition avec la sortie l’année prochaine des Xiaomi 14 (dont le modèle Pro est très proche des iPhone visuellement) et devrait être accompagnée d’une refonte totale de son architecture. Il est évident que le Redmi Note 13 et Pro Plus qui devraient bientôt sortir en France n’auront pas le temps de bénéficier de cette mise à jour.
Le but de cette nouvelle interface utilisateur est de permettre une intégration totale de tous les objets connectés de la marque, des smartphones aux montres en passant par les voitures électriques et les objets de domotique. Un écosystème de produits que Xiaomi veut donc lier, et qui risque d’être une épreuve titanesque pour la firme chinoise.
C’est sans doute pour cette raison que visuellement, l’interface utilisateur de HyperOS ne s’éloigne que très peu de celle de MIUI. En effet, d’après des visuels de la mise à jour dévoilés récemment, elle serait quasiment identique à l’UI précédente de Xiaomi.
Rien de nouveau sous le soleil de Xiaomi
À l’image d’Android 14 qui vient de sortir ou de One UI 6.0 qui ne devrait pas tarder, la mise à jour vers HyperOS des smartphones Xiaomi prévue pour 2024 n’apporte pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Parmi les évolutions de l’interface, on peut noter de nouvelles options de personnalisation comme une nouvelle horloge pour l’écran de verrouillage, de nouvelles options pour la police d’écriture, plus d’options pour la personnalisation des gadgets, mais aussi une amélioration de l’option d’interface rapide.
Si le tout reste plaisant à regarder, cette évolution graphique de l’interface utilisateur s’apparente plus à un petit coup de peinture fraîche plutôt qu’à une véritable refonte visuelle. C’est dommage, le passage à HyperOS et l’intégration des autres produits connectés de Xiaomi qui l’accompagne auraient pu être l’occasion parfaite pour raffermir l’identité de la marque et lui permettre de se démarquer de la concurrence.
Nul doute que l’adoption de HyperOS est également une tentative de Xiaomi de regagner la confiance des consommateurs après les controverses qui ont touché MIUI. Xiaomi avait été, entre autres, critiqué pour la trop grande proximité visuelle de MIUI avec iOS d’Apple, mais aussi avec TouchWiz, l’ancienne UI de Samsung.
Source : GSMArena