L’overclockeur Luumi nous montre qu’il est possible d’utiliser un CPU Coffee Lake Refresh sur une ancienne carte mère, supposée non compatible
L’overclockeur finlandais Luumi a publié une vidéo démontrant comment faire fonctionner et overclocker un Core i9-9900K sur une carte mère Z170 ou Z270. Pour son cas personnel, il a utilisé une carte mère ASRock Z170M OC Formula, avec un BIOS modifié, et 16 Go de RAM G.Skill Trident Z en DDR4-4133. Une fois le CPU overclocké à 5,5 GHz sur tous les cœurs, le système a été stressé et s’est montré stable sous CineBench et Prime95.
Attention aux VRM
Malgré sa démonstration, Luumi explique que cette configuration fonctionne correctement, mais qu’elle n’est pas vraiment idéale. D’après ses tests et ceux de plusieurs de ses confrères, l’utilisation d’un CPU Coffee Lake Refresh sur une carte mère Z170/Z270 peut entrainer plusieurs problèmes.
On note surtout que sur ces anciennes cartes, n’ayant pas été conçues pour un CPU 8 cœurs, les VRM peuvent considérablement chauffer et atteindre une température au-delà des 100°C, si elles ne sont pas refroidies activement. De plus, les sondes, non adaptées, ont tendance à avoir du mal à lires certaines informations dans des cas d’overclocking plus poussé. Enfin, le support pour la RAM est limité à la DDR4-4133 au maximum (ce qui est quand même déjà pas mal).