Instrument Playground, l’IA qui joue des instruments à partir de quelques mots

L’intelligence artificielle peut servir à toutes sortes de choses et permet à ses utilisateurs de booster leur créativité. Google l’a bien compris et souhaite faire découvrir la musique du monde avec sa nouvelle expérience IA : Instrumental Playground.

Instrumental Playground
©Google

Google enchaîne les projets liés à l’intelligence artificielle en ce moment. L’entreprise semble être en pleine émulation depuis la démocratisation de l’IA et souhaite se démarquer de la concurrence en proposant de nouvelles expériences.

La firme de Mountain View ne se contente pas de faire des smartphones boostés à l’IA comme le Pixel 8 Pro. L’entreprise diversifie ses projets et souhaite intégrer l’intelligence artificielle à la totalité de ses services. Par exemple, Maps serait sur le point d’accueillir un nouveau chatbot.

Cela ne concerne pas uniquement les services estampillés “Google” mais aussi ceux un peu plus subalternes comme Youtube, qui lui aussi a le droit à un chatbot inédit mais également à un projet de clonage de voix célèbre très controversé.

Le travail sur l’intelligence de Google est donc extrêmement florissant et la firme ne compte pas s’arrêter là. Après l’aide à la création de vidéo, Google souhaite désormais aider les utilisateurs à créer leur propre musique et jingles.

Google s’attaque à la création musicale avec Instrumental Playground

Pour ce faire, Google vient de mettre à disposition un nouvel outil expérimental alimenté par l’IA appelé Instrumental Playground. Celui-ci permet aux utilisateurs de créer de la musique en utilisant plus de cent instruments en provenance du monde entier.

Ce nouvel outil s’aide de MusicLM, une autre expérience de Google permettant elle aussi de créer de la musique en utilisant un simple chatbot. En conjonction, les deux outils peuvent générer un extrait sonore d’environ 20 secondes.

Instrumental Playground
©Google

Il est également possible d’ajouter des adjectifs afin de modifier le résultat final, comme mélancolique ou joyeux par exemple. Google met aussi à disposition tout un panel d’options afin de personnaliser plus encore son extrait musical.

De plus, Instrumental Playground est accompagné d’un mode avancé permettant de superposer jusqu’à quatre instruments pour les utilisateurs les plus inspirés. Si cette expérience peut s’avérer un peu gadget, elle pourrait faciliter le développement culturel de ceux qui l’utilisent.

Selon la firme de Mountain View, l’expérience se veut particulièrement ludique et permet de découvrir des facettes inconnues de la musique. Le but est ici de faciliter l’apprentissage et d’encourager la créativité des utilisateurs de Google.

En revanche, Instrumental Playground n’est pas encore disponible en France et Google n’a pas donné de date précise concernant son déploiement globale. C’est malheureux, le nouvel outil permettrait de découvrir de nombreux instruments aux sonorités parfois inconnues et pourrait sans doute en intéresser plus d’un.