Les nouveaux pilotes des cartes graphiques Intel sont arrivés. Si ces derniers n’apportent pas de réel gain de performances, ils corrigent tout de même plusieurs problèmes en jeu. Néanmoins, d’autres soucis restent encore présents.
Lentement, mais sûrement, Intel comble son retard sur le segment des cartes graphiques. Si la carte A750 peine à séduire le public, la marque n’a pas dit son dernier mot. Ainsi, récemment, cette dernière a lancé l’ARC A580, un GPU au rapport qualité/prix alléchant, afin de concurrence la RTX 3050 de NVIDIA.
De plus, Intel publie régulièrement des pilotes afin d’améliorer la compatibilité et les performances de ses cartes. Une stratégie payante, puisque les précédents drivers d’Intel ont permis aux ARC A770 et A750 d’afficher des gains de performances notables. D’ailleurs, la firme vient de publier un nouveau driver (31.0.101.4953), qu’il est possible de récupérer dès à présent.
Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site de la marque. Il est également possible de passer via la plateforme Intel DSA (Driver & Support Assist) afin de télécharger automatiquement les nouveaux drivers.
Des optimisations plutôt que des améliorations
Sans surprise, le dernier pilote dédié aux GPU Intel Arc et Iris Xe vient corriger plusieurs problèmes à l’origine de bugs sur divers jeux. Parmi eux, on retrouve certains jeux phares de cette fin année, à l’instar d’Alan Wake 2 ou encore Starfield :
- Starfield (DX12) peut afficher un scintillement des couleurs dans le ciel lors des scènes de nuit.
- Alan Wake 2 (DX12) peut afficher des défauts sur l’eau et les surfaces réfléchissantes
- Halo: The Master Chief Collection (DX11) peut être moins performant que la version Xbox Game Pass
- World War Z (DX11) peut être moins performant que la version de l’Epic Games Store
En sus, Intel a également confirmé la découverte d’autres soucis techniques. Ghostrunner 2 et Dead By Daylight sont tous les deux touchés par des crashs intempestifs. De son côté, Starfield souffre toujours d’un bug lié à la résolution dynamique. Toutefois, Intel précise que le problème peut être réglé en modifiant la valeur des résolutions de rendu.
Malheureusement, la firme n’a pas annoncé de réel gain de performances à la suite de cette mise à jour. Il ne faut donc pas s’attendre à gagner des FPS supplémentaires cette fois-ci. L’amélioration logicielle ayant ses limites, il faudra plutôt se tourner vers les GPU Battlemage d’Intel, prévus pour 2024, pour franchir un cap.