Intel critique ouvertement les Ryzen et accuse AMD de tromper les clients

Intel considère qu’AMD a volontairement changé sa nomenclature pour induire en erreur les acquéreurs. L’exemple choisi par la marque : le Ryzen 5 7520U, qui utilise l’architecture Zen 2 de 2019. C’est vrai, mais parlons un peu des Raptor Lake dans ce cas…

Intel campagne anti Ryzen
© Intel

Les campagnes marketing consistent généralement à faire passer l’idée que ses propres produits sont supérieurs à ceux de la concurrence sans pour autant user d’une critique explicite. Ce n’est pas la méthode choisie par Intel dans une série intitulée « Core Truths » : pour vanter ses Core, l’entreprise se livre à une attaque frontale envers les Ryzen d’AMD.

La campagne d’Intel répond vraisemblablement à une diapositive publiée début novembre par son concurrent à l’occasion de la sortie des premiers Ryzen hybrides. C’est un tableau qui met en évidence les points forts des E-cores des Ryzen (Zen 4c) par rapport à ceux des Core. Par exemple, le fait qu’ils proposent du SMT, qu’ils ont les mêmes IPC que les cœurs Zen 4 ou encore qu’ils prennent en charge des jeux d’instructions similaires.

La première manœuvre d’Intel porte sur la nomenclature des Ryzen. Elle souligne que l’achat d’un Ryzen 7000 ne garantit en rien de profiter de la dernière architecture d’AMD. La diapositive illustre ce fait avec le Ryzen 5 7520U. Ce processeur est effectivement sorti cette année mais il repose sur l’architecture Zen 2 de 2019. L’entreprise donne le Core i5-1335U en contre-exemple, un « Raptor Lake » tout neuf.

Intel campagne anti Ryzen
© Intel

AMD brouille les cartes, mais quid d’Intel ?

Néanmoins, elle omet de préciser que la 14e génération à venir regroupe des Meteor Lake mais aussi des Raptor Lake plus vraiment neufs… Est-ce que la distinction « Ultra » réservée aux premiers est plus discriminante que la nomenclature des Ryzen d’AMD (l’architecture est spécifiée par le troisième chiffre en partant de la gauche) ? Libre à vous de le penser.

nomenclature Ryzen critique Intel
© Intel

Intel communique ensuite plusieurs résultats de benchmark pour les deux puces. Forcément, le Ryzen sous architecture Zen 2 est en grandes difficultés face à son rival…

perf Ryzen 5 7520U vs Core i51335U
© Intel

La troisième vérité (la deuxième rejoint la première ; c’est une attaque directe de la nomenclature d’AMD, jugée volontairement « mensongère ») expose d’autres benchmarks, cette fois en lien avec le milieu éducatif. Là encore, Intel s’acharne sur le pauvre Ryzen 5 7520U.

Intel campagne anti Ryzen
© Intel

Core > Ryzen laptop d’après Intel

Enfin, la quatrième vérité inclut d’autres Ryzen, les Ryzen 7 7730U, Ryzen 7 7735U et Ryzen 7 7840U. Intel prétend qu’un Core i5-1335U bat tous ses rivaux dans CrossMark. C’est effectivement le cas, mais en se basant sur le classement global, ce benchmark est très favorable aux CPU d’Intel. Ainsi, dans Geekbench ou Cinebench, le Ryzen 7 7840U domine largement le Core i5-1335U.

Core vs Ryzen Crossmark
© Intel

La démonstration d’Intel en matière de performances est clairement récusable. En revanche, pour l’avoir écrit à plusieurs reprises dans de précédentes actus, la nomenclature actuelle d’AMD nous semble bien sujette à caution. Certes, l’architecture CPU est identifiable pour celui qui sait où regarder, mais ce n’est pas la démarche la plus intuitive ; il est probable que beaucoup de gens s’arrêtent à « Ryzen 7000 » et bientôt « Ryzen 8000 » au moment de leur achat.

Dans tous les cas, le recyclage des Raptor Lake opéré par Intel pour sa 14e génération de Core desktop mais aussi laptop ne devrait pas inciter à fanfaronner… Nous pourrions aussi mettre sur le tapis l’Intel Application Optimization, une fonctionnalité qui booste les performances des derniers Core dans les jeux, mais qu’Intel cantonne arbitrairement aux Core i9-14900K et Core i7-14700K.

Source : Intel via @momomo_us