Intel définit ses architectures graphiques Xe2-LPG et Xe2-HPG Battlemage

Moins de segmentation et moins de micro-architectures que pour la précédente génération, afin de simplifier le développement. C’est la stratégie détaillée par Tom Peterson pour les GPU Battlemage, successeurs des GPU Alchemist.

Contrairement aux ouï-dire de la rentrée 2022, qui suggéraient qu’Intel allait abandonner les GPU dédiés Arc en 2023, l’entreprise semble bien déterminée à poursuivre ce qu’elle a commencé avec les cartes graphiques Alchemist – en se focalisant essentiellement sur le milieu de gamme et sans dépasser une consommation « raisonnable », à en croire de précédentes déclarations de Raja Koduri. Selon une feuille de route officieuse, la suite sera une gamme Alchemist +. Cependant, officiellement, la deuxième génération de l’architecture graphique Xe est Battlemage. Tom Peterson a détaillé la nouvelle approche de la société lors d’un entretien avec Hardwareluxx.

Image 1 : Intel définit ses architectures graphiques Xe2-LPG et Xe2-HPG Battlemage
© Intel

Il précise qu’il y aura deux variantes pour les GPU Battlemage grand public : Xe2-LPG et Xe-HPG. La première architecture LGP (low-power graphics) concerne les iGPU des processeurs. Elle remplacera l’architecture Xe-LP est offrira un support complet DirectX 12 Ultimate. Cette architecture fera certainement ses débuts avec les processeurs Arrow Lake. La seconde architecture Battlemage, Xe2-HPG (high performance graphics), sera logiquement celle des GPU dédiés desktop et mobiles.

Intel baisse le prix de l’Arc A750 à 249 dollars / 329 euros et améliore les performances DX9

Xe2-LPG et Xe2-HPG

Tom Peterson rappelle que la dernière génération d’IP graphiques d’Intel devait initialement se diviser en quatre composantes : Xe-LP pour les iGPU et les petits dGPU, Xe-HPG pour les GPU dédiés, Xe-HPC pour les processeurs de calcul scalaire et Xe-HP pour les processeurs graphiques des centres de données. La société a finalement abandonné Xe-HP, estimant que les architectures Xe-HPG et Xe-HPC répondaient de manière adéquate à ce segment.

Fin 2022, Intel a dispatché sa branche AVX (accelerated compute group) dans deux groupes : le CCG (client computing group) et le DCG (data-center group). Le développement des architectures Xe2-LPG et Xe2-HPG revient principalement au groupe CCG.

Tom Peterson explique – dans des termes assez vagues – que l’entreprise a tiré les leçons de cette première génération trop segmentée : « À mesure que nous avancions dans notre feuille de route, nous nous rendions compte que le processus d’assurance qualité et la segmentation étaient très, très coûteux. Nous avons pensé à tort que nous devions différencier notre IP et l’adapter pour chaque segment. Je pense qu’avec le recul, nous aurions mieux fait de dire clairement “vous savez quoi, nous allons renoncer à ceci ou cela”. Désormais, nous allons avoir une seule chose et elle va servir partout sans modification. C’est la stratégie que nous envisageons pour l’avenir. Et c’est parce que c’est vraiment la seule façon de faire en sorte que la propriété intellectuelle réutilisée fonctionne vraiment.”

Bref, pour résumer, Intel estime qu’une approche moins segmentée, à la manière de ce que propose AMD (deux architectures, RDNA pour les GPU / iGPU, CDNA pour les cGPU), permettra à ses produits Battlemage d’être plus compétitifs.

Source : Hardwareluxx