Intel envisage une architecture x86S exclusivement 64 bits

Intel ouvre la voie à une transition qui supprime la prise en charge native des anciens systèmes 32 bits et 16 bits. Pour garantir un support, l’entreprise mise sur des techniques de virtualisation qui pourraient encore permettre le démarrage de logiciels anciens.

Intel a publié un document détaillant une architecture X86S. Cette architecture du jeu d’instructions (ISA) vise à réduire la prise en charge des anciens systèmes 32 bits et 16 bits en se focalisant sur le 64 bits. L’article décrit plusieurs avantages à cette stratégie, à commencer par un démarrage plus rapide.

Image 1 : Intel envisage une architecture x86S exclusivement 64 bits
© Intel

L’auteur part de ce postulat : « Les conceptions de l’architecture Intel 64 sortent de la réinitialisation dans le même état que le 8086 original et nécessitent une série de transitions de code pour entrer en mode 64 bits. Une fois lancés, ces modes ne servent pas dans les applications modernes ou les systèmes d’exploitation ». Une architecture en mode 64 bits uniquement permettrait de supprimer certains éléments anciens de l’architecture et de « réduire la complexité globale de l’architecture logicielle et matérielle ».

Par ailleurs, l’article précise : « Bien que l’exécution d’un système d’exploitation 64 bits sur un processeur à architecture 64 bits ne soit pas un objectif explicite de cet effort, l’écosystème logiciel de l’architecture Intel a suffisamment évolué avec des produits de virtualisation pour qu’une solution logicielle basée sur la virtualisation puisse utiliser du matériel de virtualisation (VMX) afin de fournir une solution permettant d’émuler les fonctions requises pour démarrer les systèmes d’exploitation anciens. »

À lire > Petite histoire des processeurs Intel, du 8086 à nos jours

Toujours l’option de la virtualisation

Nous ne vous apprendrons rien, l’écrasante majorité des utilisateurs de PC Windows contemporains possèdent une configuration 64 bits (Windows 11 exige d’ailleurs un processeur 64 bits). La transition s’est principalement opérée à l’époque de Windows 7, une version du système d’exploitation sortie en 2009, période à laquelle les applications et jeux 64 bits ont commencé à se généraliser et où des quantités de mémoire vive supérieures à 4 Go sont devenues la norme. En effet, un système d’exploitation 32 bits ne gère que 3,2 Go de RAM (mettons de côté le PAE, Physical Address Extension).

Bref, qu’Intel souhaite revoir des considérations architecturales qui remontent au processeur 8086 (1978) n’a rien de scandaleux, au contraire. En outre, comme rapporté ci-dessus, pour ceux qui souhaiteraient faire fonctionner des systèmes d’exploitation et des logiciels 16 ou 32 bits, l’entreprise suggère des solutions logicielles basées sur la virtualisation.

La manière dont tout ceci fonctionnerait est détaillée dans un livre blanc disponible au format PDF à cette adresse.

Source : Intel