L’entreprise a présenté un processeur mobile Meteor Lake en 6 + 8 + 2 (16 cœurs / 22 threads) lors du Computex 2023. La puce montrait les capacités de son moteur IA intégré : performances en hausse, consommation en baisse.
La prochaine génération de Core, Meteor Lake, utilisera une conception à base de chiplets. Parmi ces chiplets, se trouve un processeur d’IA, appelé VPU (Versatile Processing Unit), développé par Movidius (une entreprise rachetée par Intel en 2016). À l’occasion du Computex 2023, Intel a fait une première démonstration de cet accélérateur IA.
Le VPU des Meteor Lake est essentiellement un cœur IA à faible consommation. Il doit notamment servir pour l’édition en temps réel. Dans la vidéo ci-dessous, proposée par la chaîne Hardwareluxx, la démonstration montre comment la boîte à outils Intel OpenVINO gère Stable Diffusion GIMP ainsi qu’un plugin de super-résolution par le bais de cet accélérateur.
L’identifiant du CPU Meteor Lake utilisé pour cette démonstration est l’Intel 0000 ; il ne révèle donc pas grand-chose du processeur. Des photographies publiées par ComputerBase indiquent toutefois qu’il s’agit d’un modèle 16 cœurs / 22 threads. La puce aurait une configuration en 6 + 8 + 2 : six P-cores, huit E-cores et deux cœurs SoC dédiés. En outre, le Meteor Lake en question possède 1,6 Mo de cache L1, 18 Mo de cache L2 et 24 Mo de cache L3. Sa fréquence de base est de 3,1 GHz.
À lire > Un nouveau processeur Intel “Ultra” repéré
Documentation Intel
Intel a également fourni quelques diapositives de présentation de son moteur IA. Nous en avons sélectionné quelques-unes ; vous pouvez consulter les treize diapositives dans l’article de TH.US.
La promesse :
Quelques exemples :
Les performances :
Ce moteur IA doit fournir une accélération matérielle pour certaines tâches de travail – sous réserve de support logiciel adapté. Bien sûr, la stratégie d’Intel n’a rien d’inédit. Pour les ordinateurs, Apple et désormais AMD (Ryzen AI) intègrent aussi de telles unités dans leurs processeurs. De plus, outre les éditeurs de logiciels, Microsoft a annoncé son souhait d’ajouter des fonctionnalités exploitant les capacités des moteurs d’accélération IA à son système d’exploitation. D’ailleurs, des rumeurs évoquent le lancement d’un Windows 12 mettant le paquet sur l’intelligence artificielle dès 2024.
Les processeurs Meteor Lake sont attendus avant la fin d’année. Enfin, rappelons que cette 14e génération de Core ciblerait principalement, voire exclusivement, les ordinateurs portables.
Sources : ComputerBase, Tom’s Hardware US