Intel lance sa plateforme vPRO pour les Core de 13e génération

La dernière plateforme vPro d’Intel met logiquement sur la sécurité, la gestion à distance et les performances. Plus de 170 PC portables, PC fixes et stations de travail signés Acer, Dell ou Samsung sont prévus.

Intel lance sa nouvelle plateforme vPro pour Intel Core de 13e génération (Raptor Lake). Il s’agit de la dernière version de la plateforme conçue pour les entreprises ; elle met logiquement l’accent sur la sécurité et la productivité. Pour cette version, le portefeuille commercial comportera plus 170 ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et stations de travail d’entrée de gamme proposés par plusieurs marques : Acer, ASUS, Dell, HP, Lenovo, Fujitsu, Panasonic et Samsung.

Image 1 : Intel lance sa plateforme vPRO pour les Core de 13e génération
© Intel
Catalogue PC vPro.
© Intel

Pour cette version de la plateforme vPro, Intel met en avant l’architecture hybride des processeurs Core de 13e génération (cœurs performance, P-core, et cœurs à haute efficacité, E-core) associée à ses technologies Intel Thread Director et Intel Dynamic Tuning.

Nouveautés Intel vPro.
© Intel

NVIDIA et Microsoft s’associent pour le métavers industriel et l’IA

Une plateforme sécurisée pour les entreprises

Concernant la sécurité, cette nouvelle plateforme vPro d’Intel « offre une prévention critique des menaces grâce à des dizaines de capacités de sécurité intégrées dans le silicium, ce qui permet de réduire la surface d’attaque d’environ 70 % par rapport à des PC vieux de 4 ans » annonce Intel. La société évoque notamment le nouveau cryptage de la mémoire qui améliore la sécurité basée sur la virtualisation, les solutions de détection et de réponse des points finaux (EDR) dotées de la technologie Intel Threat Detection offrant « une détection plus efficace des menaces les plus récentes », ou encore « une sécurité matérielle intégrée pour détecter les ransomwares ».

Pour soutenir son argumentaire, Intel cite un rapport de l’IDC selon lequel les PC Windows Intel présentent un risque 26 % plus faible d’événements majeurs liés à la sécurité que les autres PC Windows. Bon, ce rapport datant de mars 2023 titré The Business Value of Intel Security for Pcs a été commandé par Intel ; nous vous laissons juger de sa neutralité.

Quoi qu’il en soit, Intel estime que les processeurs Intel Core de 13e génération sur les plates-formes Intel vPro conviennent particulièrement aux secteurs de la vente au détail, de la banque, de l’hôtellerie, de l’éducation, de la santé, et de la fabrication.

« Depuis près de deux décennies, nous nous sommes engagés à fournir des produits et des technologies qui permettent aux entreprises de fonctionner et aux travailleurs d’être productifs. Avec nos nouveaux processeurs Intel Core de 13e génération, la plateforme Intel vPro reste la première base informatique professionnelle, offrant le meilleur de la sécurité, de la gestion d’entreprise et de la performance pour les organisations de toutes tailles », résume Stephanie Hallford, vice-présidente d’Intel et directrice générale de la division des services commerciaux.

https://youtu.be/4qM-U5m5_TQ

Source : Intel