Intel change de rythme en matière de GPU pour centres de données, avec désormais des sorties biennales. Conséquence directe : deux produits annulés, et pas de nouveaux cGPU entre 2023 et 2025.
En novembre dernier, à l’occasion de la présentation des CPU et GPU MAX Series, Intel avait annoncé que la prochaine génération de GPU Max Series aurait pour nom Rialto Bridge et qu’elle arriverait en 2024. Rialto Bridge ne verra finalement jamais le jour.
Intel explique « passer à une cadence de deux ans pour les GPU pour centres de données » dans l’optique « de maximiser le retour sur investissement des clients ». Selon l’entreprise, ce choix correspond aux attentes des clients en matière de lancement de nouveaux produits et leur laisse le temps de développer leurs écosystèmes. En conséquence, le prochain GPU de la famille Max ne sera lancé qu’en 2025 ; il s’agira de celui dont le nom de code est Falcon Shores. D’après Intel, l’architecture Falcon Shores, basée sur les chiplets, « répondra à la croissance exponentielle des besoins de calcul pour le HPC et l’IA ». En outre, cette architecture permettra d’intégrer de nouveaux éléments de propriété intellectuelle (y compris des cœurs de CPU et d’autres chiplets) d’Intel et de ses clients au fil du temps, sur la base du modèle IDM 2.0.
Victime directe de cette décision : Rialto Bridge donc, initialement prévu en 2024, mais désormais tout simplement abandonné.
AMD détiendra 20 % du marché des CPU serveurs en 2023, les puces Arm 8 %
Lancaster Sound également annulé
La sortie des produits de la série Flex passe également à une cadence de deux ans. Là encore, ce choix signifie « l’interruption du développement » de Lancaster Sound pour reprendre les mots d’Intel ; lequel devait constituer une amélioration par rapport à la génération actuelle (Arctic Sound), mais dans la continuité.
Dorénavant, Intel souhaite accélérer le développement de Melville Sound, « qui constituera un saut architectural significatif par rapport à la génération actuelle en termes de performances, de fonctionnalités et de charges de travail ».
Enfin, outre la rationalisation de sa feuille de route, l’entreprise rapporte qu’elle mettra davantage l’accent sur l’écosystème logiciel, avec des mises à jour continues pour les produits des séries Max et Flex.
Forcément, la présentation d’Intel présente tout ceci de manière positive. De fait, l’entreprise vient d’acter qu’il n’y aurait pas de nouveau GPU pour centres de données avant 2025. Pourtant, entre 2023 et 2025, AMD lancera vraisemblablement ses accélérateurs Instinct MI300 et MI400, NVIDIA son Grace Hopper.
Source : Intel