La virtualisation est un sujet de plus en plus important, surtout depuis que Microsoft a indiqué que les versions professionnelles de Windows 7 allaient intégrer un outil destiné à virtualiser Windows XP pour garder une compatibilité parfaite avec certaines applications un peu anciennes. Petit problème, cet outil nécessite un CPU doté d’un jeu d’instructions adapté, VT-x (chez Intel) ou AMD-V (chez AMD).
Intel sort une liste
Chez AMD, c’est assez simple : tous les processeurs sont compatibles, sauf les Sempron et certains Turion (depuis les Turion X2 en 65 nm, la solution est disponible sur les portables). Par contre, chez Intel, la présence de VT-x dépend du processeur et certains modèles en sont dépourvus alors que d’autres processeurs sont compatibles dans la même gamme. Pour vérifier si votre processeur est compatible, Intel propose une page permettant, en fonction du modèle, de vérifier si la compatibilité est présente ou pas. Le problème est très présent sur les Core 2 Duo, où Intel mixe des modèles compatibles, d’autres incompatibles et certains dont la présence de VT-x dépend du stepping du processeur.
Notons tout de même que le problème est assez amusant : beaucoup de PC portables « professionnels » — qui devraient donc recevoir un Windows 7 intégrant l’outil de virtualisation — sont dotés d’un processeur qui ne supporte pas les instructions dédiées à la virtualisation…