Une puce qui vise à devenir une “solution viable pour permettre le contrôle de plusieurs qubits”.
Intel donne des détails techniques sur la puce de contrôle cryogénique pour les ordinateurs quantiques baptisée Horse Ridge, et élaborée en partenariat avec QuTech. Horse Ridge est un SoC cryogénique à signaux mixtes de 4×4 mm², intégrant une SRAM, un noyau numérique et un circuit analogique RF mis en œuvre sur un FFL Intel 22 nm. Intel met en avant trois caractéristiques : l’évolutivité, la fidélité et la flexibilité.
Pour la première d’entre elles, l’évolutivité, l’entreprise explique que la raison d’être de cette puce est de “fournir une solution viable pour permettre le contrôle de plusieurs qubits”. De fait, Horse Ridge intègre quatre canaux RF. Chaque canal contrôle 32 qubits via une technique de multiplexage de fréquence, ce qui signifie que la largeur de bande est divisée en 32 bandes non chevauchantes, chacune d’elles transportant un signal distinct. En toute logique, avec quatre canaux, le SoC prend en charge jusqu’à 128 qubits. À titre de comparaison, Bristlecone, le processeur quantique de Google, intègre 72 qubits.
Informatique quantique : plus rapide, mais pas toujours….
Qubits supraconducteurs et qubits de spin
En ce qui concerne la fidélité, Intel indique avoir optimisé la technologie de multiplexage et réduit les erreurs dues au déphasage. Il est ainsi possible de régler chaque fréquence avec une grande précision, en corrigeant automatiquement le déphasage.
Pour la troisième point, la flexibilité de Horse Ridge réside dans sa capacité à couvrir une large gamme de fréquences. Le SoC est capable de prendre en charge deux types de qubits : les qubits supraconducteurs (transmons) et les qubits de spin. Selon Intel, les premiers fonctionnent généralement sur des fréquences entre 6 et 7 GHz, et les seconds entre 13 et 20 GHz.
Enfin, Jim Clarke, directeur du matériel quantique chez Intel, précise : “Aujourd’hui, les chercheurs en sciences quantiques ne travaillent qu’avec un petit nombre de qubits, en utilisant des petits systèmes, conçus sur mesure et entourés de mécanismes de contrôle et d’interconnexion complexes. Horse Ridge minimise grandement cette complexité. En travaillant systématiquement à l’échelle des milliers de qubits nécessaires à la pratique quantique, nous continuons à faire des progrès constants afin de rendre l’informatique quantique commercialement viable à l’avenir”.
Google aurait atteint la ‘suprématie quantique’
Vous pouvez accéder au dossier de présentation ici.
je me demande encore si ces technologies serviront à un jour à remplacer nos archi silicum classique.
Mais plus importent à part faire tourner des algos financier pourris, j’espère que ça servira pour de vrai à la recherche médicale par exemple.
Oui ces technologies vont servir à remplacer les archi silicium c’est une transition vers le tout laser et la lumière qui remplacera les puces.
Le photon intégrera dans le futur les données numériques via les futurs puce RFID qui seront de plus en plus minuscules aujourd’hui la RFID représente un grain de riz demain elle sera de l’ordre de la nano puis femto particule intégrant des To, Po… de données numérique pour des ordi quantique puis au particulier.
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-lutter-contrefacon-puce-rfid-taille-grain-riz-79714/
https://www.youtube.com/watch?v=srfYhAkG5XU
Concernant la question du médicales c’est non. L’intégration de la technologie à toujours était de premier ordre le militaire, la finance et le pour ce qui reste après.
C’est malheureux mais les innocents, les victimes et les malades passent toujours en dernier plan et surtout plus à notre époque et pire encore dans le futur.
“Chaque canal contrôle 32 qubits via une technique de multiplexage de fréquence, ce qui signifie que la largeur de bande est divisée en 32 bandes non chevauchantes, chacune d’elles transportant un signal distinct. En toute logique, avec quatre canaux, le SoC prend en charge jusqu’à 128 qubits. À titre de comparaison, Bristlecone, le processeur quantique de Google, intègre 72 qubits.”
La comparaison me semble un peu rapide.
Est-on sur que l’on compare les mêmes architectures quantiques ?
Parce qu’il y a (presque) un univers de différence entre 4 x 2^32 et 1 x 2^72 !
(Faite le calcul et vous verrez)
Je dis cela car il me semble que les 72Qbits mentionné chez Google sont tous intriqués en un seul groupe.
(CF: la course à la suprématie quantique qui à été dépassé il y a peu)
(Je peux évidemment me tromper)