Une carte renfermant un CPU, de la mémoire, du stockage, pas mal de connectique, à brancher directement sur un port PCIe !
Lors d’un événement organisé hier à Londres, Intel a présenté une machine pour le moins surprenante. Baptisée “The Element”, l’engin ressemble un peu au concept du Projet Christine dévoilé par Razer en 2014.
Concrètement, The Element embarque un CPU, de la mémoire RAM et du stockage. Tout ceci prend place sur une backplane voire une carte mère via un slot PCIe.
Sortie prévue en début d’année prochaine
L’engin propose une large connectique, avec du Thunderbolt, de l’HDMI, de l’Ethernet, de l’USB ou encore du Wi-Fi. Lors de la démonstration, à laquelle assistait un journaliste d’AnandTech, The Element fonctionnait avec un processeur BGA Xeon et offrait deux emplacements SODIMM deux ports M.2. Un ventilateur soufflant directement sur le radiateur du CPU se chargeait d’abaisser la température. L’alimentation s’effectue via un classique connecteur à 8 broches mais il serait également possible d’utiliser une alimentation externe.
Le concept est toujours en phase de développement, mais il devrait être finalisé au premier trimestre 2020. Notez que l’équipe qui travaille dessus chez Intel est la même que pour les NUC. À l’instar de ces derniers, Intel proposera sûrement The Element dans différentes configurations, pour l’heure inconnues.
donc concrètement on met un second pc sur une carte fille mais pour l’utiliser il faut déjà avoir un pc avec un boitier qui tourne…. Ca ne servira pas vraiment pour de la cryptomonnaie, du coup j’ai du mal à piger qu’elle est la cible pour ce type d’équipement.
Une Machine Virtuelle pas virtuelle ? 😀
Ou du moins une machine semi-virtuelle, typiquement pouvoir utiliser une config existante dédiée au gaming ou à autre chose, ajouter cette bebête sur un port PCIe et pourvoir faire une semi VM avec sharing du GPU pour l’affichage, mais son CPU dédié, et compiler des kernels à toute berzingue 😀
Je dirais plutôt tenter d’uniformiser le blade computing.
Fini les formats/standard incompatible entre marques.
Une baie pcie et autant de machines que nécessaires a la volée et sûrement moins coûteux qu’une baie blade classique.
L’article original indique que cette carte est destinée à être reliée à un fond de panier (backplane), et non à une carte mère. Ce n’est donc pas un « accélérateur » ou quoi que ce soit du même genre, mais le centre d’un système plus large.
Attendez si je comprends bien c’est un pc qui fonctionne a l’intérieur d’un autre pc qui se branche en pcie de la carte mère a l’interieur du pc en question pour pouvoir l’utiliser ? ? C’est vraiment stupide comme idée en encore plus celui qui a validé et subventionné une tel chose moi je pensais clairement que c’était une carte graphique la oui je me dit bien Intel vont s’introduire dans le marché des CG mais là je classerai ça comme les pires idées de l’histoire du hardware même AMD n’as pas pu faire pire !
En fait, ce n’est pas si bête que ça. Par exemple, je joue régulièrement en LAN chez moi, mais un serveur me prend quand même de la capacité de calcul. Avec ça, je fais tourner le serveur dessus, et donc mon pc ne souffre d’aucune baisse de performance. Après, ce n’est certainement pas l’utilisation qu’intel prévoit, mais dans l’idée, je pense que ça peut marcher
Je ne pense pas qu’un mec dont le pseudo est “Tupac” puisse se permettre de qualifier les ingés d’Intel de “stupides”. C’est pas parce que, dans ta conception très étriquée de l’informatique, cela ne sert à rien, que cela ne servira à rien pour tout le monde…. Allé, <3