Les Raptor Lake de 13ème et 14ème génération seraient potentiellement affectés par des problèmes d’oxydation ou d’électromigration. L’entreprise ne compte pas faire de rappel massif et va plutôt remplacer les puces défectueuses au cas par cas.
La saga des déboires d’Intel se poursuit, ses Core de 13ème et de 14ème génération instables seraient responsables de nombreux maux. Alors que la grogne des utilisateurs se faisait entendre concernant des plantages à répétition lors de l’utilisation poussée des puces, d’autres problèmes impacteraient ces processeurs.
Pour commencer, une erreur dans l’implémentation de l’algorithme eTVB au sein du firmware serait à l’origine de tensions trop élevées. C’est cela qui causerait l’instabilité des Raptor Lake Refresh. Si Intel a promis qu’une mise à jour du microcode des CPU déployée mi-août devrait résoudre le problème, cela n’aidera pas les propriétaires de processeurs dégradés.
Il semblerait bien qu’un défaut de fabrication ait eu raison de certaines puces en les endommageant de manière irréversible. Intel parle d’oxydation des Core sans qu’un lien concret puisse être établi. Quoi qu’il en soit, la firme ne semble pas vouloir faire de rappel massif des CPU et préfère miser sur son correctif à venir.
Quels sont les Core affectés ?
Malheureusement de nombreux modèles sont affectés par ces problèmes notamment les processeurs de 65 W et plus. Les CPU affectés seraient tous basés sur le die Raptor Lake . Seul le degré de dégradation pourrait varier d’un CPU à un autre. Les processeurs Raptor Lake mobiles seraient en revanche épargnés des dires d’Intel.
- 13e génération
- Core i9:
- i9-13900K, i9-13900KF, i9-13900, i9-13900F
- Core i7:
- i7-13700K, i7-13700KF, i7-13700, i7-13700F
- Core i5:
- i5-13600K, i5-13600KF, i5-13500, i5-13400
- Core i9:
- 14e génération
- Core i9:
- i9-14900K, i9-14900KF, i9-14900, i9-14900F
- Core i7:
- i7-14700K, i7-14700KF, i7-14700, i7-14700F
- Core i5:
- i5-14600K, i5-14600KF, i5-14500, i5-14400
- Core i9:
L’entreprise accepte de remplacer les processeurs abîmés par des nouveaux sans pour autant fournir une extension de garantie (pour l’instant). Les processeurs instables et qui ne sont plus couverts ne seront donc pas échangés.
Un défaut de production peut tuer les Core Gen13 et Gen14
L’oxydation supposée des Core de 13ème et 14ème génération serait due à un défaut dans la production de l’entreprise. Plus précisément ce seraient les vias (les chemins conducteurs) des circuits intégrés qui pourraient s’oxyder. Ce problème étant apparemment résolu en 2023, seules les puces mises en circulation avant cette date seraient affectées.
Une autre piste serait celle de l’électromigration. Ce phénomène lié au passage constant du courant dans les interconnexions d’une puce pourrait être responsable. Il intervient lorsqu’un flux électrique élevé provoque les déplacement des atomes métalliques. Ce qui peut créer des vides ou des dépôts de matières.
L’élctromigration peut avoir des conséquences néfastes pour les processeurs affectés. Sachant qu’une densité de courant élevée est un facteur aggravant, un lien avec les problèmes de tensions des Intel Core serait logique.
Afin de ralentir la dégradation des Core en attendant la mise à jour du microcode, Intel recommande d’utiliser ses paramètres par défaut de l’entreprise pour les processeurs. De plus, une update de l’UEFI/BIOS vers la version la plus récente peut aider.
Intel ne fera pas de rappel massif des processeurs
Intel est actuellement en train de jouer contre la montre. L’entreprise est au courant des problèmes pouvant abîmer de manière irréversible ses puces mais ne compte pas stopper leur commercialisation ni faire de rappel massif des modèles possiblement affectés.
En 1994, l’entreprise avait pourtant opéré un rappel des premiers processeurs Pentium commercialisés suite à l’affaire du bug FDIV. Ce dernier consistait en une erreur dans l’unité de calcul en virgule flottante. S’il n’affectait qu’un nombre limité d’utilisations, la pression des usagers et des médias avait forcé l’entreprise à agir en rappelant et remplaçant les puces défectueuses.
Pour ses Core Gen13 et Gen 14, Intel assure enquêter sur leurs problèmes et fournir assistance à ses consommateurs. Cependant, l’entreprise préfère gérer les processeurs défectueux au cas par cas. Malheureusement pour les usagers disposant d’un Core déjà dégradé, le correctif du microcode ne résoudra pas le problème.
- Les Intel Core Gen 13 et Gen 14 font face à des problèmes de production.
- Les processeurs pourraient s’oxyder ou être victimes d’électromigration.
- Intel ne fera pas de rappel massif et va gérer les remplacements au cas par cas.
Source : The Verge
Désolé mais sortir des matches alors que des composants ont grillé ne me rassurent pas. J’attendrai le retour des tests mais je suis en droit d’en avoir un fonctionnel. Nous avons payé pour ces CPU.
Patches sorry