Intel teste l’iGPU des Meteor Lake dans Dying Light 2, mais oublie d’afficher les FPS

L’Intel XeSS permet de booster d’environ 70 % le nombre d’images par seconde délivré par l’iGPU d’un Meteor Lake dans Dying Light 2. Bien, mais de combien FPS parlons-nous ? Intel ne juge pas pertinent de le préciser…

Intel XeSS Meteor Lake iGPU
© Intel

Lors de la présentation de ses processeurs Meteor Lake, Intel a mis en avant l’efficacité énergétique de l’iGPU : il permet de jouer à partir d’une puissance de 10 W seulement à en croire la marque. Cependant, vous en conviendrez, telle quelle, cette assertion n’engage à rien et ne révèle rien : elle ne fait référence à aucun jeu (l’exigeant Alan Wake 2 ou le Doom de 1993 ?) à aucune définition / réglages (540p ou 2160p ?), à aucune fréquence d’images (à 10 IPS ou à 120 IPS ?). L’entreprise vient de faire une première démo, avec le jeu Dying Light 2. Elle vise à présenter à la fois les capacités de l’iGPU des Core Ultra, mais aussi la technologie XeSS, lancée en août 2022, toujours dans l’ombre du FSR (FidelityFX SuperResolution) d’AMD et du DLSS (Deep Learning Super Sampling) de NVIDIA.

Malheureusement, Intel ne s’est pas inspirée des vidéos promotionnelles de NVIDIA dans lesquelles l’entreprise confronte directement des jeux avec et sans DLSS en affichant explicitement la fréquence d’images. Chez Intel, nous avons simplement droit à la promesse de gains de performance de l’ordre de 60 – 70 % à consommation presque équivalente. Le hic, c’est que le framerate initial n’est pas précisé… Alors pour reprendre notre exagération du premier paragraphe, 60 % de 10 IPS n’est pas tout à fait la même chose que 60 % de 60 IPS.

Plus de perf pour la même conso

Dans les commentaires de la vidéo, certains se risquent à conjecturer le framerate en évoquant du 30 IPS pour la séquence avec XeSS – nous ne nous prononcerons pas sur la question. La seule certitude de cette démonstration est que la consommation avoisine les 30 W et que le boost d’IPS ne se fait pas au détriment de la puissance. A priori, il ne s’agit donc pas d’un Meteor Lake Ultra à 9 W de PBP !

Il faudra attendre la commercialisation des premières puces Meteor Lake, le 14 décembre prochain, pour avoir une idée bien plus précise des capacités de leur iGPU (sous architecture Xe-LPG) à faire fonctionner des jeux comme Dying Light 2. Certains processeurs doivent mobiliser jusqu’à 8 Xe-Cores, soit la même quantité que la carte graphique dédiée Arc A370M.